Actualisé 09.01.2009 à 13:39

Vague de froid

Huitième jour consécutif en dessous de 0 degré sur le Plateau

Pour le huitième jour consécutif, le mercure est resté en dessous de 0 degré sur le Plateau suisse vendredi.

Cette vague de froid n'est pourtant pas exceptionnelle, selon les météorologues.

De tels épisodes durent en principe entre sept et neuf jours. Selon Météosuisse, les températures vont encore baisser ce week-end sur le Plateau, à la faveur de nuits claires. Elles pourraient par contre remonter dans les régions de montagne.

Les températures sont inférieures aux valeurs saisonnières depuis le 26 décembre, jusqu'à sept degrés en-dessous de ces moyennes. A l'exception du premier jour de l'An, elles ont toujours été négatives sur le Plateau.

Le record de l'hiver a été battu le week-end dernier à Samedan (GR) avec -26,6 degrés au petit matin. A La Brévine (NE), le mercure est descendu à -25,8 degrés, très loin tout de même des -41,8 enregistrés le 12 janvier 1987 dans la localité neuchâteloise.

Pas de soleil pour tous

Alors que les Alpes et le Jura ont été généreusement bercés par le soleil depuis début janvier, une partie des cantons d'Argovie et de Soleure n'ont pas encore vu le moindre rayon cette année. Selon SF Meteo, ces régions restées continuellement dans la grisaille se situent le long de l'Aare.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!