le mystère demeure...: Huitième pied humain découvert sur une plage
Actualisé

le mystère demeure...Huitième pied humain découvert sur une plage

Un huitième pied humain a été retrouvé sur une plage de la côte pacifique du Canada, a annoncé la police.

Les spéculations vont bon train sur l'origine de ces trouvailles macabres faites depuis août 2007: crimes, accident d'avion ou naufrage.

Ce nouveau pied, toujours dans une chaussure de sport, a été découvert mardi soir par deux hommes qui se promenaient sur une plage de Richmond dans la banlieue de Vancouver, la métropole de la côte ouest canadienne, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) dans un communiqué émis mercredi soir.

Ce pied droit, qui se trouvait dans une basket blanche d'une grande marque de sport américaine, est celui d'une femme, selon les premières conclusions de l'autopsie.

Il s'agit de la huitième découverte du genre faite depuis août 2007, la dernière remontant au mois de novembre dernier, à Richmond également.

Les enquêteurs ont identifié quatre pieds comme appartenant à deux personnes, un homme et une femme, mais le mystère reste entier.

Mort naturelle?

La police a seulement laissé filtrer mercredi que chaque pied avait été «séparé du corps (...) par un processus naturel», ce qui fait croire que les dépouilles se sont décomposées dans la mer.

Ces découvertes ont alimenté des spéculations sur leur origine, certains évoquant la possibilité de règlements de compte. Pour d'autres, les pieds pourraient avoir appartenu aux victimes d'un accident d'avion s'étant produit dans la région ou d'un naufrage.

Les scientifiques soulignent que des restes humains protégés par une chaussure peuvent demeurer relativement intacts pendant une longue période dans l'eau et pourraient avoir dérivé sur de longues distances.

Cette affaire semble avoir alimenté l'imagination de farceurs: en juin 2008 des os d'animaux avaient été découverts dans un soulier de sport.

(ats)

Ton opinion