Tennis: Huitième titre de l'année pour Rafael Nadal
Actualisé

TennisHuitième titre de l'année pour Rafael Nadal

Rafa a conquis dimanche à Montréal son 25e titre dans un Masters 1000, son quatrième de l'année dans un tournoi de cette catégorie. L'Espagnol a écrasé le Canadien Milos Raonic 6-2 6-2.

Le gaucher majorquin affiche désormais un hallucinant bilan de 48 succès pour 3 défaites depuis son retour aux affaires à Viña del Mar en février, après ses sept mois de pause forcée. Il a glané 8 titres, dont un à Roland-Garros où il est devenu le premier joueur de l'histoire à s'adjuger à huit reprises le même trophée du Grand Chelem. Rafa est par ailleurs invaincu sur dur en 2013, lui qui n'avait disputé jusque-là que le Masters 1000 d'Indian Wells.

Rafael Nadal, qui grimpera à la 3e place mondiale grâce à ce 58e sacre sur le circuit, avait déjà enlevé l'Open du Canada en 2005 et 2008. L'Espagnol de 27 ans a d'ailleurs glané son premier titre sur dur en 2005 à Montréal, où il avait alors soulevé son 9e trophée de l'année. Sera-t-il en mesure d'égaler son record établi huit ans plus tôt, lorsqu'il avait gagné pas moins de 11 titres sur l'ATP Tour ?

Raonic dépassé

Recordman des titres en Masters 1000 avec désormais quatre longueurs d'avance sur Roger Federer, Rafael Nadal a survolé les débats dimanche. Dépassé dès que l'échange se prolongeait, Milos Raonic n'a jamais eu sa chance pour sa première finale dans un Masters 1000. Il n'inscrivait ainsi que 7 (!) points à la relance, Rafael Nadal effaçant les trois seules balles de break auxquelles il devait faire face dans le quatrième jeu du deuxième set.

Milos Raonic craquait en outre bien trop rapidement sur son engagement. Après un premier jeu bien maîtrisé et conclu sur un ace chronométré à 237 km/h, le «bombardier» concédait le break sur ses deuxième et troisième jeux de service... L'espoir était de plus courte durée encore dans le deuxième set, où il perdait son service dès le premier jeu après avoir commis deux double fautes.

Le Canadien de 22 ans - qui arborait pourtant une feuille d'érable blanche du plus bel effet sur son polo rouge - aura néanmoins réussi sa semaine. Il est en effet le premier représentant de son pays à figurer parmi les dix premiers du classement ATP. Il pointe désormais au 10e rang. (ats)

Ton opinion