Tour de France: «Hulk» se met au vert
Actualisé

Tour de France«Hulk» se met au vert

Peter Sagan a manqué la victoire d'un souffle à Calvi. Le coureur slovaque est abonné aux 2es places cette saison.

par
Robin Carrel
Calvi

«L'incroyable Hulk se relève toujours. Quand il est blessé, il se remet vite.» Tombé samedi, le coureur de Cannondale faisait le show, le lendemain, à la sortie du bus de son équipe. Sagan avait raison: il n'a pas souffert des séquelles de sa chute, mais la victoire lui échappe encore. Pour une seconde face à Jan Bakelants dimanche, pour une demi-roue contre Simon Gerrans hier. «Sur une arrivée comme ça, il va supervite, a indiqué l'Australien. Je n'étais pas sûr d'avoir gagné.»

Cette saison, Sagan est sur tous les fronts depuis mars. Mais, dans la foulée de son 2e rang à Milan - San Remo derrière le surprenant Gerald Ciolek, il a collectionné les places de dauphin: le Tour des Flandres, Les Strade Bianche, le Grand Prix E3 et, maintenant, les 2e et 3e étapes du 100e Tour de France. N'en jetez plus, le grand malchanceux de la saison 2013, c'est lui. Ses deux succès sur le Tour de Suisse et sa victoire à Gand-Wevelgem sont loin de le rassasier. «Je suis déçu. Mais ce n'est que le début du Tour, a assuré Sagan. Je vais essayer encore.»

«Hulk» se consolera en portant le maillot vert cet après-midi, lors du contre-la-montre par équipes. Attention toutefois que le Slovaque ne se mette pas en colère. «Avoir ce tricot une journée, ça ne sert à rien. Ce que je veux, c'est monter avec sur le podium des Champs-Elysées.»

Pour un boyau.

Les échappés matinaux n’ont jamais pu y croire, pour la troisième fois en autant d’étapes corses. Gautier, Minard, Clarke, Vuillermoz et Westra ont été contenus à distance maîtrisable par l’équipe Radioshack Leopard, du maillot jaune Bakelants, tout au long de la journée et avalés à quinze kilomètres de l’arrivée. Pinot s’est ensuite extrait du peloton et a failli réussir son coup, grâce au concours de Chavanel sur la fin. Mais les sprinters, qui sont parvenus à passer les bosses, voulaient se disputer la victoire. Au final, Gerrans a devancé Sagan, en lançant son vélo sur la ligne.

Résultats 3e étape

Ajaccio - Calvi (145 km)

1. Simon Gerrans (Aus) 3 h 41’24’’

2. Peter Sagan (Slq) m.t.

3. Jose Joaquin Rojas (Esp) m.t.

4. Michal Kwiatkowski (Pol) m.t.

5. Philippe Gilbert (Bel) m.t.

Puis les Suisses:

24. Steve Morabito m.t.

53. Michael Schär m.t.

85. Michael Albasini m.t.

Classement général

1. Jan Bakelants (Bel) 8 h 40’03’’

2. Julien Simon (F) à 1’’

3. Simon Gerrans (Aus) m.t.

4. Michal Kwiatkowski (Pol) m.t.

5. Edvald Boasson Hagen (Nor) m.t.

Puis les Suisses:

35. Michael Albasini m.t.

82. Michael Schär à 4’07’’

84. Steve Morabito m.t.

Ton opinion