Cyclisme: Hushovd champion, Cancellara largué
Actualisé

CyclismeHushovd champion, Cancellara largué

Le Norvégien Thor Hushovd est devenu champion du monde sur route sur le circuit australien de Geelong. Sans jus, Le Bernois Fabian Cancellara a perdu plus de 7 minutes.

Thor Hushovd a réussi le coup parfait à Geelong.

Thor Hushovd a réussi le coup parfait à Geelong.

Hushovd a réglé au sprint un petit groupe en conclusion d'une formidable course (262,7 km). Très à l'aise dans une arrivée jugée en faux-plat montant, a devancé nettement le Danois Matti Breschel et l'Australien Allan Davis. L'Italien Filippo Pozzato a pris la quatrième place devant le Belge Greg Van Avermaet et l'Espagnol Oscar Freire, trois fois titré.

Hushovd, vainqueur de huit étapes du Tour de France dont il a conquis à deux reprises le maillot vert du classement par points, a enlevé pour la première fois le maillot arc-en-ciel dans la plus haute catégorie.

Le Norvégien a su attendre le sprint final dans une course durcie par les équipes d'Italie et de Belgique avec l'omniprésence du vainqueur de l'année passée, l'Australien Cadel Evans, dans les mouvements offensifs, à la grande satisfaction du nombreux public venu sous le soleil.

L'attaque de Philippe Gilbert, dans le dernier tour, n'a pas permis au favori belge de creuser un écart suffisant. Il a été repris à moins de 3 km de la ligne.

Âgé de 32 ans, Hushovd court d'habitude pour l'équipe Cervélo. L'athlétique "Viking" (1m83 pour 82 kg) doit rejoindre l'an prochain la formation Garmin qui intègre plusieurs coureurs de Cervélo.

Premier Suisse, Fabian Cancellara a rallié l'arrivée avec 7'26'' de retard. Victime de crampes, le quadruple champion du monde du contre-la-montre a perdu le contact avec le peloton de tête fort d'une quarantaine d'hommes à l'entrée du dernier tour.

Ton opinion