6e étape du Tour de France: Hushovd s'impose à Barcelone, Cancellara reste en jaune

Actualisé

6e étape du Tour de FranceHushovd s'impose à Barcelone, Cancellara reste en jaune

Fabian Cancellara (Saxo Bank) portera le maillot jaune vendredi lors de la première étape de montagne. Le Bernois a conservé la tête du général à l'issue de la 6e étape, Gérone-Barcelone, remportée au sprint par Thor Hushovd (Cervelo).

Hushovd s'est imposé en costaud sous la pluie catalane, offrant à la formation à licence suisse Cervelo son premier succès sur cette Grande Boucle en devançant Oscar Freire et José Joaquin Rojas. Le Norvégien cueille ainsi son septième bouquet sur les routes du TdF. Vainqueur des deux premiers sprints massifs, Mark Cavendish n'a pas eu son mot à dire dans l'emballage final.

Cette étape a été marquée par le superbe numéro de David Millar. Déchu du titre mondial du contre-la-montre glané en 2003 après ses aveux de dopage à l'EPO, il a faussé compagnie à ses trois compagnons d'échappée à 29 km de l'arrivée. L'Ecossais fut même virtuel maillot jaune puisqu'il a compté jusqu'à 1'10'' d'avance sur le peloton alors qu'il accusait 1'07'' de retard sur Cancellara au général au départ de l'étape. Millar était finalement repris par le premier peloton à la flamme rouge.

Vainqueur du contre-la-montre de Monaco, Fabian Cancellera pourrait bien céder sa tunique jaune vendredi lors de la premiére étape de montagne, qui se disputera sur 224 km entre Barcelone et Andorre-Arcalis. La longue ascension finale, avec ses 10 derniers kilomètres à 7%, promet une arrivée grandiose et sans doute un premier bras de fer entre les favoris pour la victoire finale.

Le peloton s’attaque à la montagne

Après une première semaine favorable aux rouleurs, le peloton du Tour de France part à l’assaut de la montagne. La septième étape, qui se court vendredi entre Barcelone (230 m) et Andorre (2240 m), est la plus longue de cette édition 2009 (224 km). «Un tracé pour pur grimpeur», selon le directeur sportif de l’épreuve, Jean-François Pescheux.

Samedi, les grimpeurs poursuivront leur découverte de la haute montagne pyrénéenne sur 176,5 km (Andorre – Saint-Girons), avant de rallier Tarbes au départ de Saint-Gaudens dimanche (160,5 km).

Une fois les premiers cols franchis, les coureurs bénéficieront d’une journée de repos, lundi. (jca)

Ton opinion