Athlétisme: «Hussein peut améliorer son record en finale»
Actualisé

Athlétisme«Hussein peut améliorer son record en finale»

Champion du monde du 400m haies en 1997 à Athènes, le Français Stéphane Diagana voit bien Hussein décrocher une médaille au Letzigrund. La finale a lieu à 20h52.

par
Jean-Phlippe Pressl-Wenger
Zurich
Kariem Hussein disputera sa course pour une médaille à 20h52.

Kariem Hussein disputera sa course pour une médaille à 20h52.

Vendredi soir, le Thurgovien Kariem Hussein disputera la finale du 400m haies. Il représente, avec les marathoniens Tadesse Abraham et Viktor Röthlin, une belle chance de médaille tant il semble à l'aise sur le tartan zurichois. «Techniquement, il est prêt, assure le champion d'Europe de la discipline en 2002, Stéphane Diagana (45 ans). Il a de quoi remporter une médaille, c'est clair. Sur ce que j'ai vu, il est même capable d'améliorer de beaucoup son record personnel en finale (ndlr: 49''08).»

Tant au niveau physique que technique, l'ancien footballeur thurgovien a convaincu Diagana. Par contre, Hussein devra encore trouver des ressources pour gérer les attentes que le public et tout un pays ont placé en lui. «Pour lui, il s'agira avant tout de gérer ses émotions au mieux, poursuit celui qui officie comme consultant pour France Télévision. Le fait d'être arrivé tard à l'athlétisme ne lui a pas encore permis de vivre des événements de cette envergure en juniors, comme les championnats d'Europe ou du Monde. Ce sera une expérience.»

Les conditions météorologiques, fraîches et peut-être pluvieuses ne semblent pas perturbé la nouvelle étoile du 400m haies helvétique. Aux championnats de Suisse à Frauenfeld, l'étudiant en médecine de 25 ans avait aussi connu la pluie et le froid. Il s'en était sorti avec un chrono de 49''24.

Ton opinion