Actualisé 09.10.2017 à 15:45

FranceHyper Cacher: un trafiquant d'armes condamné

Un Français de 54 ans a été condamné lundi à 7 ans de prison pour trafic d'armes en bande organisée, dont certaines ont servi lors de l'assaut d'un magasin Hyper Cacher en 2015.

Claude Hermant.

Claude Hermant.

Keystone

Claude Hermant, figure de l'extrême droite identitaire lilloise, ex-indicateur des douanes et des gendarmes, devra aussi s'acquitter d'une amende de 30'000 euros (35'000 francs). En détention provisoire depuis janvier 2015, il est le principal mis en cause de cette vaste affaire portant sur près de 500 armes, ayant nécessité plus de deux ans et demi d'instruction.

Ce jugement est inférieur aux réquisitions du Parquet, qui avait demandé 10 ans de prison, soit la peine maximale encourue, et 150'000 euros d'amende.

Le commerce auquel se livrait M. Hermant a, en bout de chaîne, fini par équiper Amedy Coulibaly, auteur de l'attentat de l'Hyper Cacher. Six armes, dont des pistolets Tokarev, sont tombées dans les mains du djihadiste, qui a assassiné en janvier 2015 quatre personnes dans ce magasin, avant d'être tué. La veille, il avait tué une policière municipale à Montrouge (banlieue sud de Paris).

«On envisage très sérieusement de faire appel», a déclaré à l'AFP Me Maxime Moulin, avocat d'Hermant. Lors de son procès, du 11 au 17 septembre, Claude Hermant a plusieurs fois invoqué les nécessités de sa mission d'informateur et d'infiltré pour justifier les achats d'armes démilitarisées en provenance d'Europe de l'Est, et leur remilitarisation.

Sa compagne, Aurore J., a elle été condamnée à 5 ans de prison, dont 3 avec sursis, et à 30'000 euros d'amende (35'000 francs).

Samir Ladjali, un des intermédiaires présumés de Coulibaly et inculpé dans le volet parisien du circuit des armes ayant fourni ce djihadiste, a lui écopé de 5 ans de prison et de 15'000 euros d'amende (17'200 francs).

Enfin, un agent de renseignement des douanes, Sébastien L., s'est vu infliger une peine de 8 mois avec sursis. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!