LNA: Hytönen éclaire le début de saison lausannois
Actualisé

LNAHytönen éclaire le début de saison lausannois

Avec déjà 8 points, l'attaquant finlandais du LHC est une des révélations de ce mois de septembre en LNA.

par
Robin Carrel
Hytönen a trompé le gardien Marco Bührer.

Hytönen a trompé le gardien Marco Bührer.

Si les Vaudois ont le sourire depuis leur retour dans l'élite, ils le doivent en partie à Juha-Pekka Hytönen. Cela tombe bien, l'homme de Jyväskylä l'a toujours jusqu'aux oreilles. Même sur la patinoire! «Il est vrai que c'est génial de jouer au hockey, se marre-t-il. J'ai eu une saison difficile l'année dernière à Khabarovsk (ndlr: il a joué 52 matches de KHL avec le club de Sibérie orientale, sis près de la frontière mongole) et je n'y ai pas toujours pris du plaisir. Je suis heureux ici. Pourquoi ne pas en rigoler?»

Le club vaudois est 3e après 5 parties, mais le chemin est encore long avant de remplir l'objectif maintien. Le Finlandais est le premier à garder les pieds sur terre. «Il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions. On pourra effectuer un premier bilan dans une dizaine de rencontres, assure-t-il. Actuellement, je pense que nous sommes juste en train de faire ce que nous étions supposés réaliser.»

Sur un plan plus personnel, ce père de deux enfants semble s'épanouir à Lausanne et dans le système prôné par Heinz Ehlers. «J'aime l'atmosphère, la ville... J'en profite, tout simplement. Que ce soit face à Berne ou contre Bienne, nous essayons toujours de garder notre plan de match, indique le joueur de 32 ans. On change juste quelques détails selon l'adversaire.»

Arrivé en Suisse avec l'étiquette de centre défensif, l'homme s'est révélé être très technique et doté d'une combativité rare. Il porte d'ailleurs le maillot de Top Scorer, comme il l'avait fait avec le JYP, son club formateur, en 2010. «En Finlande également, le meilleur pointeur de l'équipe est affublé d'un équipement distinctif (ndlr: un casque doré). Ce n'est donc pas trop bizarre. Ça montre que tu fais les choses de la bonne manière.»

Ton opinion