IBM lance une OPA de 5 milliards de dollars sur Cognos
Actualisé

IBM lance une OPA de 5 milliards de dollars sur Cognos

Le constructeur informatique américain IBM a annoncé lundi le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) amicale sur le concepteur canadien de logiciels Cognos.

L'ofrre se chiffre à 5,0 milliards de dollars (5,6 milliards de francs).

Le montant proposé équivaut à 58 dollars par action, soit une prime de 9,5% sur le cours de clôture de 52,98 dollars de Cognos vendredi sur le Nasdaq. La transaction devrait être effective au premier trimestre 2008, estime IBM.

Le marché s'attendait à cette opération après l'OPA lancée par l'allemand SAP sur le français Business Objects en octobre, et l'acquisition par l'américain Oracle de son compatriote Hyperion Solutions cette année. Les trois sociétés cibles sont spécialisées dans les logiciels d'analyse qui permettent de croiser des quantités de données très importantes.

Dès l'offre de 4,8 milliards d'euros de SAP sur Business Objects, le marché s'était dit que Cognos serait la prochaine cible. Certains ont aussi pensé à l'américain MicroStrategy. Les investisseurs ne sont pas surpris que l'acquéreur de Cognos soit IBM dans la mesure où les deux sociétés travaillent déjà en partenariat. (ats)

Ton opinion