Nuage informatique: IBM va créer un «cloud» en Suisse

Actualisé

Nuage informatiqueIBM va créer un «cloud» en Suisse

IBM va implanter à Winterthour (ZH) un nouveau centre d'informatique en nuage («cloud») destiné à servir les entreprises et organisations publiques.

La plateforme, qui permettra le maintien des données en Suisse, sera opérationnelle à compter du troisième trimestre 2013. Le Cloud Computing Center sera intégré au centre d'infogérance IBM existant à Winterthour, a indiqué mardi Christian Keller, directeur général d'IBM pour la Suisse et l'Autriche. Il permettra aux clients commerciaux d'exploiter l'énorme potentiel du nuage informatique.

Le géant américain ajoute ainsi un nouveau centre à son réseau global. Celui-ci dispose pour l'heure de sites aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, en Allemagne, en France, au Japon, en Australie et en Espagne dès le milieu de l'année.

La station de Winterthour devra accueillir les processus et applications critiques d'arrière-guichet ou de service à la clientèle. La plateforme IBM SmartCloud Enterprise offrira un accès à des ressources de traitements de données, de stockage et de sauvegarde de pointe.

Performance supérieure en Suisse

L'informatique dématérialisée («cloud computing») consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou un poste d'utilisateur. Ce segment a crû de 80% l'an dernier et soutenu les résultats globaux, a rappelé Christian Keller.

Pour mémoire, la multinationale basée à Armonk, dans l'Etat de New York, a affiché en 2012 un bénéfice net en hausse de 4,7% à 16,6 milliards de dollars (15,4 milliards de francs). Le chiffre d'affaires s'est en revanche contracté de 2% à 104,5 milliards.

La filiale helvétique a affiché quant à elle une performance «supérieure à la moyenne», a indiqué son directeur général, sans dévoiler de chiffres. Le marché suisse a bien résisté alors que les ventes pour l'ensemble de la région Europe/Moyen-Orient/Afrique reculaient de 6% à 31,8 milliards de dollars.

En Suisse, la société occupe quelque 3000 personnes, sur un effectif mondial d'environ 433'000 salariés. Le nouveau centre reposera principalement sur la formation du personnel actuel et ne créera pas un nombre significatif de nouveaux emplois. (ats)

Ton opinion