Lausanne: Ice Cube veut redevenir «la voix des sans-voix»

Actualisé

LausanneIce Cube veut redevenir «la voix des sans-voix»

Les Docks frappent un grand coup en proposant lundi soir le concert du légendaire rappeur californien.

par
Fabrice Aubert

La salle de concert lausannoise peut avoir le sourire, car il s'agit de l'unique date suisse de la tournée européenne d'Ice Cuube.

Outre Snoop Dogg, Dr. Dre ou X'Zibit (qui sera d'ailleurs aux Docks le 2 mai), Ice Cube est l'un de ces rappeurs qui illustrent parfaitement la West Coast, soit la côte ouest des Etats-Unis.

Venu de Los Angeles, il fonde à la fin des années 1980 le légendaire groupe de gangsta rap, NWA (Niggaz With Attitude) avec Eazy-E, Dr. Dre, MC Ren et DJ Yella. Ice Cube ne reste cependant pas longtemps avec ses compères et sort en 1990 son premier album solo, «AmeriKKKa's Most Wanted».

A peine un an après, Ice Cube se tourne déjà vers le cinéma, avec son premier rôle dans le célèbre «Boyz 'N the Hood». Dès lors, il mène en parallèle une carrière de rappeur et d'acteur, jouant notamment dans «Anaconda, le prédateur» ou «Les Rois du désert». Il devrait même camper le rôle de Barracuda, joué par Mister T., dans l'adaptation cinématographique de «L'Agence tous risques».

Côté musique, il a sorti l'an passé son neuvième album, «Raw Footage», dont le but est, selon ses dires, de «revenir à un point où la musique était la voix des sans-voix» et pour lequel il ne s'attend pas «à un succès commercial» mais préfère «que le fan de hip-hop mature, intelligent et hardcore apprécie, soit satisfait et enrichi».

Les Docks, Lausanne Lundi 6 avril à 20h

Les Docks, Lausanne Lundi 6 avril à 20h

Ton opinion