Actualisé 23.01.2018 à 15:50

St-Ursanne (JU)

«Ici, c'est Venise mais il manque les gondoliers»

Les pompiers du Clos du Doubs étaient à pied d'œuvre toute la nuit de lundi et la journée de mardi. Les habitants doivent bouillir l'eau avant de la boire.

de
apn
1 / 14
Le Doubs a envahi le village de St-Ursanne (JU) entre lundi 22 et mardi 23 janvier 2018. L'eau n'est plus potable. Il faut la bouillir pour la boire.

Le Doubs a envahi le village de St-Ursanne (JU) entre lundi 22 et mardi 23 janvier 2018. L'eau n'est plus potable. Il faut la bouillir pour la boire.

Lecteur reporter
Lecteur reporter
Lecteur reporter

Comme c'était le cas il y a deux semaines, quand le Doubs monte, la commune de St-Ursanne trinque. Entre lundi et mardi matin, le village a de nouveau été envahi par les eaux en furie de la rivière. Dans la matinée, les autorités ont indiqué que, pour une durée indéterminée, l'eau du robinet n'était plus potable. Les habitants sont priés de bouillir le liquide précieux avant de le boire. L'eau est devenue également non potable dans quatre autres communes de la région: Montenol, Montmelon, Epauvillers et Epiquerez.

Une cinquantaine de pompiers étaient mobilisés durant la nuit de lundi à mardi pour atténuer les effets des intempéries. «Mes hommes et moi n'avons pas fermé l'œil», a signalé le commandant Jean-Baptiste Jeannerat encore à pied d'œuvre mardi vers 11h30.

Barques et matelas pneumatiques

«St-Ursanne ressemble d'aujourd'hui à Venise. Il manque juste les gondoliers. Caves, sous-sol et rez-de-chaussée baignent dans l'eau du Doubs», décrit un habitant. «Pour sortir de la maison, on est obligé d'utiliser des barques ou des matelas pneumatiques», ajoute avec amusement un habitant. Mais cette situation ne fait pas rire les commerçants. «J'ai utilisé des sacs de sable et des joints en plastique pour que l'eau ne rentre pas dans mon établissement qui est quand même inondé. Il faudra plusieurs jours pour tout remettre en état. Janvier était déjà un mois difficile. Je n'avais pas besoin de ça», regrette le patron du Restaurant de L'ours.

En fin de matinée, les autorités étaient en train d'organiser une conférence de presse pour dresser un bilan partiel des intempéries.

Selon la radio RFJ, qui relaye les propos de Damien Scheder, le chef de la protection de la population, «aucun accident n'a été signalé et personne n'a été blessé». Des caves ont toutefois été inondées et quelques routes ont été fermées à la circulation.

St-Ursanne (JU) inondée

St-Ursanne (JU) inondée

Le village jurassien a été envahi par les eaux entre lundi 22 et mardi 23 janvier 2018.

St-Ursanne (JU) inondée 1

Le village jurassien a été envahi par les eaux entre lundi 22 et mardi 23 janvier.

Les inondations en plaine filmées par nos lecteur

Les inondations en plaine filmées par les lecteurs

Les fortes précipitations combinées au redoux ont fait sortir plusieurs rivières de leur lit.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!