Lucerne: Ici c’est 10 francs la cuillère pour partager son dessert!

Publié

LucerneIci c’est 10 francs la cuillère pour partager son dessert!

Après un supplément de 2 fr. 50 pour avoir une cuillère pour piquer dans un dessert, un restaurateur place la barre à 10 francs. Le patron de Gastro Lucerne trouve le procédé «fou». Selon le resto, il s’agirait d’une erreur de la sommelière.

1 / 2
Un témoin a dû payer 10 francs pour une cuillère supplémentaire dans cet établissement.

Un témoin a dû payer 10 francs pour une cuillère supplémentaire dans cet établissement.

20min/Fiona Gaudenzi
Le supplément de 10 francs figure au menu. Mais il n’est pas précisé si c’est que pour l’entier des services ou seulement pour une petite cuillère pour le dessert.

Le supplément de 10 francs figure au menu. Mais il n’est pas précisé si c’est que pour l’entier des services ou seulement pour une petite cuillère pour le dessert.

20min/Fiona Gaudenzi

«Lorsque la sommelière m’a dit qu’elle devait facturer la cuillère à dessert supplémentaire dix francs, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une mauvaise blague», raconte un témoin. La personne et son accompagnateur voulaient partager une mousse au chocolat. «Nous avons bien sûr décidé de ne pas utiliser la cuillère jugée beaucoup trop onéreuse», poursuit le témoin.

Cela s’est passé à l’auberge Taube à Lucerne, qui fait partie de Tavolago. Auparavant, ils avaient consommé chacun un menu à deux plats et une bouteille de vin au Wirtshaus Taube. La facture s’est élevée à un peu moins de 200 francs. Sur le menu, il est indiqué que les plats peuvent être partagés. Il est également indiqué qu’un supplément de dix francs est facturé pour les couverts supplémentaires. En décembre, c’est un supplément de 2 fr. 50 pour une petite cuillère dans le canton voisin de Zoug qui avait déchaîné les commentaires.

Pour Ruedi Stöckli, président de Gastro Lucerne, il est compréhensible que dix francs supplémentaires soient facturés si une personne commande un menu et le partage avec une autre personne et demande éventuellement une deuxième serviette en tissu. «Mais facturer un supplément de dix francs rien que pour une seule petite cuillère à dessert supplémentaire, c’est fou!»

Il conseille d’être plutôt prudent avec de tels frais supplémentaires, car ils pourraient peut-être faire plus de mal que de bien. Il comprend que les clients s’énervent dans de telles situations et ajoute que Gastro Lucerne n’a pas de directives concernant de tels frais. Raymond Hunziker, responsable de la restauration chez Tavolago, explique la raison des 10 francs supplémentaires pour une cuillère à dessert au Wirtshaus Taube à Lucerne. Il s'agirait d'une erreur de l'employée au service.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(fio/jbm)

Ton opinion

159 commentaires