Météo en Suisse: «Ici, on croule sous la neige»
Actualisé

Météo en Suisse«Ici, on croule sous la neige»

Après un week-end ensoleillé, le froid a chassé l'été en ce début de semaine. Plusieurs lecteurs nous envoient des photos de neige. La voie entre Grindelwald Grund et la Petite Scheidegg a dû être fermée en raison du risque d'avalanche.

par
qll/ofu

Se prélasser au soleil, manger une glace et déguster des grillades: voici ce qui était au menu de nombreux Suisses ce week-end. Mais le mercure a drastiquement chuté lundi. Impossible de sortir sans veste et parapluie. «Il pleut partout en Suisse. Et il pleut beaucoup», confirme Cédric Sütterlin de Meteonews.

Au cours des 24 dernières heures, il est tombé entre 20 et 40 litres de pluie par mètre carré en Suisse romande et centrale. La limite des chutes de neige s'est elle aussi abaissée à 1000 mètres, notamment dans l'Oberland bernois et la Suisse centrale. Des lecteurs valaisans, vaudois et bernois nous ont par ailleurs envoyé des photos de neige. Un habitant de Saas-Fee (VS) nous signale ainsi: «Ici, on croule sous la neige.»

La voie entre Grindelwald Grund et la Petite Scheidegg a été interrompue au trafic ferroviaire pour cause de risque d'avalanche, indiquent lundi les CFF. La perturbation est prévue jusqu'à 20h00 ce lundi:

La situation ne devrait cependant pas durer. La météo s'améliorera dès mardi à midi. «Les températures grimperont un peu tous les jours jusqu'à atteindre 25 degrés, jeudi dans divers endroits de Suisse», prédit Cédric Sütterlin.

Un lecteur valaisan nous a fait parvenir une vidéo de la neige:

Ton opinion