Guerre en Ukraine: Ignazio Cassis tout sourire au moment de serrer la main de Sergueï Lavrov

Publié

Guerre en UkraineQuand Ignazio Cassis serre la main de Sergueï Lavrov

Lors de l’assemblée de l’ONU à New York, le président de la Confédération a posé avec le ministre russe des Affaires étrangères. Le président suisse a appelé la Russie à arrêter sa guerre contre l’Ukraine.

par
Eric Felley
La photo de la poignée de main entre Sergueï Lavrov et Ignazio Cassis a été diffusée sur Twitter par la diplomatie russe.

La photo de la poignée de main entre Sergueï Lavrov et Ignazio Cassis a été diffusée sur Twitter par la diplomatie russe.

Twitter

«Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï  Lavrov s’est entretenu avec le président de la Confédération suisse Ignazio Cassis en marge de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU». C’est par ce simple message, accompagné d’une photo d’une poignée de main entre les deux hommes, que la diplomatie russe a diffusé par Twitter l’information de cette rencontre à New York.

Cette image traduirait une apparente normalité des relations entre les deux pays, alors que la Suisse fait toujours partie des pays hostiles à la Russie. Au lendemain de l’annonce par Vladimir Poutine de mobiliser les troupes de réserve de l’armée russe contre l’Ukraine, cette poignée un peu crispée tient davantage aux contingences de la diplomatie qu’à une réconciliation.

«Neutralité et bons offices»

Ignazio Cassis a également communiqué plus tard sur Twitter une image de la rencontre entre les deux délégations russes et suisses.  «Lors de ma rencontre avec Sergueï Lavrov, écrit-il, j’ai appelé la Russie à s’abstenir d’organiser de soi-disant référendums dans les territoires occupés de l’Ukraine. La Suisse est également très préoccupée par la menace d’utilisation d’armes nucléaires. La neutralité et les bons offices restent nos instruments de dialogue».

L’appel à la Russie pour mettre fin à la guerre

Ignazio Cassis lors de son discours à la 77e Assemblée générale de l’ONU

Ignazio Cassis lors de son discours à la 77e Assemblée générale de l’ONU

Twitter

Ignazio Cassis s’est également exprimé à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le mardi 20 septembre 2022. Dans son discours, il a évoqué la situation: «J’ai été bouleversé par l’agression militaire lancée par la Russie, une grande puissance, contre sa voisine l’Ukraine. Permettez-moi de préciser que cette agression militaire enfreint les principes les plus élémentaires de la Charte, celle-là même qui a été adoptée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le but d’empêcher les guerres et les incommensurables souffrances qu’elles entraînent. La Suisse réitère l’appel lancé à la Russie pour qu’elle mette fin sans plus tarder à la guerre et à la violence en Ukraine».

Ton opinion

202 commentaires