Actualisé 01.10.2012 à 20:27

Arabie saouditeIkea efface les femmes de son catalogue

Le géant suédois du meuble a reconnu lundi avoir effacé les femmes de son catalogue en Arabie saoudite, s'attirant les foudres de deux ministres femmes à Stockholm. Ikea a présenté des excuses.

Un bel exemple d'intégration locale de la part du géant du meuble en kit.

Un bel exemple d'intégration locale de la part du géant du meuble en kit.

Révélée dans l'édition suédoise du quotidien gratuit «Metro», qui montrait que le catalogue saoudien contenait les mêmes photos qu'ailleurs à un détail près, cette remarquable absence des femmes a été confirmée par une porte-parole.

«Nous nous penchons sur ce problème et dialoguons avec notre franchisé saoudien», a déclaré Ulrika Englesson Sandman, porte-parole d'Inter Ikea Systems, qui détient la célèbre marque.

L'affaire choque en Suède

Elle a relevé que le groupe quand il entrait sur un nouveau marché devait toujours trouver un bon équilibre entre ses propres valeurs et la culture et la législation locales, qui peuvent être différentes.

L'affaire a choqué en Suède, pays épris d'égalité entre les sexes. «Cela ne se fait pas de supprimer ni d'effacer les femmes de la réalité. Si l'Arabie saoudite n'autorise pas aux femmes d'être vues, entendues ou de travailler, elle se passe de la moitié de son capital intellectuel», a affirmé dans un communiqué la ministre au Commerce extérieur Ewa Björling.

«Carrément moyenâgeux!»

«Carrément moyenâgeux!», s'est exclamée sur le site internet Twitter la ministre des Affaires européennes Birgitta Ohlsson.

Ikea a trois magasins en Arabie saoudite, et dit avoir connu une croissance annuelle «à deux chiffres» ces cinq dernières années.

L'Arabie saoudite applique une ségrégation stricte entre hommes et femmes. Ces dernières ont peu de droits, étant interdites de conduire ou de sortir sans leur voile.

Ikea s'excuse

Ikea s'est excusé lundi soir d'avoir effacé les femmes de son catalogue en Arabie saoudite et a annoncé qu'il allait revoir ses routines de travail.

«Inter IKEA Systems (qui détient la célèbre marque) regrette ce qui s'est passé et comprend que les gens soient bouleversés», a indiqué le groupe dans un communiqué de presse. «Nous allons naturellement revoir nos routines et nos procédures de travail pour s'assurer que cela ne se reproduise plus», a-t-il ajouté.

«Ce n'est pas notre franchisé saoudien qui a réclamé que les photos évoquées soient retouchées. L'erreur s'est produite pendant le processus de travail avant la présentation du projet de catalogue IKEA pour l'Arabie Saoudite. Nous prenons l'entière responsabilité pour les erreurs commises», relève le communiqué.

Une porte-parole d'Inter Ikea Systems, Ulrika Englesson Sandman, a souligné que le groupe quand il entrait sur un nouveau marché devait toujours trouver un bon équilibre entre ses propres valeurs et la culture et la législation locales, qui peuvent être différentes.

Selon le communiqué, certaines images auraient «tout à fait pu être incluses dans le catalogue saoudien». Ikea a trois magasins en Arabie saoudite, et dit avoir connu une croissance annuelle «à deux chiffres» ces cinq dernières années.

(afp)

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