Commerce en ligne: Ikea envisage de vendre ses produits sur Amazon

Actualisé

Commerce en ligneIkea envisage de vendre ses produits sur Amazon

Pour accélérer son activité en ligne, le géant suédois pourrait proposer ses articles sur des plateformes tierces.

joc
par
joc

Finaliser sa commande Amazon en ajoutant à son panier d'achat la dernière lampe Ikea? Une telle manœuvre pourrait bientôt être possible, selon l'agence Reuters. Jusqu'à présent, le géant de l'ameublement commercialisait ses produits uniquement via ses magasins et ses sites internet. Mais Ikea, qui cherche à accélérer son activité dans un marché en pleine croissance, serait prêt à vendre ses articles via des sites concurrents.

«Je ne dirai pas sur quelle plateforme mais nous allons réaliser des tests à partir de 2018 pour voir ce que ça donne», explique Torbjörn Lööf, le patron d'Inter Ikea, la filiale foncière immobilière du groupe suédois. L'agence Reuters, elle, a sa petite idée: elle cite Amazon ou son rival chinois Alibaba. Si le géant suédois souhaite que ses articles soient disponibles sur Amazon, il devra passer par sa «market place» et donc par le système de paiement du site américain.

Un sacrifice qu'Ikea serait prêt à consentir, d'autant qu'il compte profiter du trafic sur Amazon pour augmenter ses propres ventes. Le groupe suédois pourrait également bénéficier de la logistique efficace du géant américain et résoudre, ainsi, le problème des coûts de livraison. Selon Barclays, la vente de meubles sur le web constitue l'un des segments les plus dynamiques du e-commerce (+18% en 2015). A l'affût, Amazon s'apprêterait à lancer une offensive en la matière. D'où les spéculations de Reuters.

Ton opinion