Info ou coup de pub?: Ikea présente une voiture écologique
Actualisé

Info ou coup de pub?Ikea présente une voiture écologique

Toute la Toile en parle. La dernière création de la société Ikea ne serait pas un canapé ou un meuble, mais une voiture!

Baptisée «Leko», la première voiture Ikea est présentée sur le site internet roulez-leko.com. L'entreprise suédoise aurait fait appel au designer français Christophe Grosz pour la création de ce modèle, qui se veut pratique et ultra-économique. Il serait à la fois break et cabriolet.

Le véhicule aurait été construit avec le soutien de l'organisme WWF France. Il sera présenté le 31 mars prochain, dans le cadre de la «Semaine pour le développement durable» qui se déroulera en France du 1er au 7 avril.

Info ou coup de pub?

Quelques questions sont encore en suspens. Contactée par nos soins, Ikea France ne souhaite pas s'exprimer sur ce concept et se borne à dire qu'il ne s'agit pas d'un poisson d'avril. A la question: «ce produit sera vraiment une voiture?», l'attachée de presse nous a répondu: «nous n'avons rien à dire à ce sujet». Ce qui porterait à croire que la voiture Ikea est bien un coup de pub, mais qu'un autre produit pourrait être présenté.

Le nom de la voiture «Leko», peut être utilisé pour des jeux de mots qui fonctionnent bien en français: LEKOnomie, LEKOlogie. Mais en suédois ou dans une autre langue, ça ne marche plus aussi bien. De plus, la plupart des produits vendu par la société suédoise ont une signification. Il s'agit traditionnellement de nom de villes, villages ou quartiers du pays. Or on ne trouve pas d'endroit qui s'appellent «Leko» en Suède.

La date du lancement, le 31 mars, est certes celle de l'ouverture de la «semaine du développement durable», mais est aussi la veille du 1er avril.

Et si c'était vrai? En 2007, le quotidien suédois Dagens Nyheter avait annoncé que la famille Kamprad pourrait lancer un véhicule avec un coût mensuel réduit. On est sans nouvelles de ce concept depuis.

Alors, canular ou véritable lancement de la «voiture de demain»? Réponse le 31 mars.

Ton opinion