AmeublementIkea remplace son étagère phare: ça râle!
Ce printemps, le géant suédois va cesser de vendre son meuble nommé Expedit et le remplacer par un produit similaire. Certains internautes sont inconsolables.
- par
- Joëlle Charrey

La fameuse étagère Expedit que le géant de l'ameublement remplacera dès ce printemps en Suisse.
Dès son apparition sur la page Facebook d'Ikea Allemagne, la nouvelle a fait le buzz: le géant de l'ameublement va remplacer son étagère Expedit par un nouveau meuble nommé Kallax. Très vite, les collectionneurs de vinyles sont montés au créneau sur la Toile. Selon eux, l'étagère phare du géant suédois était le meuble parfait pour ranger les 33 tours. «Si vous entrez chez un collectionneur de disques n'importe où dans le monde, vous avez de grandes chances de tomber sur une étagère Expedit», écrit Vinyl Factory, société de musique britannique.
Justifié, ce vent de panique? Absolument pas, selon Virginia Calisi, porte-parole d'Ikea Suisse: «La nouvelle étagère sera simplement une version améliorée d'Expedit. Elle aura les mêmes dimensions à l'intérieur, avec un cadre extérieur un peu plus fin. Elle sera plus résistante et dotée d'un choix de couleurs plus étendu.» Son prix, qui n'a pas encore été fixé, devrait être plus ou moins le même que celui de sa prédécesseure.
Réactions mesurées en Suisse
Un argument qui ne calme pas vraiment les aficionados du fameux meuble, qui continuent de se lamenter sur Twitter et Facebook: «Adieu Expedit. Je ne cesserai jamais de t'aimer»; «Que les fans de vinyles se ruent chez Ikea pour acheter les Expedit en voie de disparition!» peut-on lire sur les réseaux sociaux. En Suisse, pas de psychodrame en vue. «Les réactions sont plus raisonnables, estime Virginia Calisi. Les gens n'aiment pas le changement, c'est sûr. Mais ici, ils le prennent avec le sourire.»
Sur sa page Facebook, Ikea Suisse propose d'ailleurs à ses fans de poster une photo de leur étagère pour montrer de quelle manière ils l'utilisent. «Cela se passe dans la bonne humeur», assure la porte-parole du géant de l'ameublement.