Actualisé

Martigny Il a foulé la Lune, et aussi la Foire du Valais

Charlie Duke, le 10e homme à avoir marché sur notre satellite, était en visite au comptoir cantonal ce week-end. Rencontre.

par
Joël Espi

«J'ai l'impression que c'était hier!» A près de 77 ans, Charlie Duke a gardé l'énergie et l'enthousiasme de son voyage lunaire du 16 avril 1972, avec Apollo 16. Celui qui a été le plus jeune à fouler la Lune était l'invité d'honneur de la Foire du Valais, ce week-end. Après une rencontre avec la conseillère d'Etat Esther Waeber Kalbermatten, il a donné une conférence en compagnie du Suisse de l'espace, Claude Nicollier.

Dès son arrivée, vendredi, les caméras et les appareils photo se pointent sur le 10e homme (sur 12) à avoir marché sur le sol lunaire. Charlie Duke, vif et souriant, porte un blouson arborant les mots «The real space cowboys» (Les vrais cow-boys de l'es­pace) dans le dos.

Comme les papys du film de Clint Eastwood, Charlie ne connaît pas la peur. «Nous étions des pilotes, nous avions fait des essais. J'ai eu peur une fois, en tombant en arrière sur le sol lunaire.» Posté devant le «Moon Rover», avec lequel il a roulé sur la Lune, il évoque aussi Neil Armstrong, le premier à avoir marché sur le satellite. Le «space cowboy» croit toujours en la conquête spa­tiale. «Curiosity est sur Mars, il donne de bons résultats», explique-t-il. Mais les expéditions habitées ont souffert des coupes budgétaires de Barack Obama, selon lui.

L'ancien astronaute a visité l'exposition itinérante sur la Lune et l'Espace, proposée durant la Foire du Valais. On y trouve des reproductions de différents engins des missions Apollo, comme la ré­plique d'une cabine spatiale. Le comptoir, dont le thème cette année est «L'Odyssée», se terminera le 7 octobre prochain.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!