Actualisé 12.10.2016 à 16:20

Météo en Suisse

Il a gelé jusqu'en plaine cette nuit

Le thermomètre est descendu jusqu'à -7 degrés à Viège (VS). Mais avec le foehn qui s'invite dès jeudi, les températures vont à nouveau grimper.

Le givre s'est invité jusqu'en plaine. De nombreux automobilistes ont dû gratter leur pare-brise.

Le givre s'est invité jusqu'en plaine. De nombreux automobilistes ont dû gratter leur pare-brise.

photo: Keystone

Le mercure a chuté sous la barre du zéro durant la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs régions de Suisse. Le thermomètre est descendu jusqu'à -7 degrés à Viège (VS).

Des valeurs en dessous du zéro ont été constatées dans d'autres stations de plaine, a indiqué mercredi Olivier Codeluppi, de MétéoSuisse. A Payerne le thermomètre affichait -4,4 degrés, à Fribourg-Posieux et Aigle (VD) -3,8, à Berne -3 ou encore à Lucerne - 2,3.

Ailleurs, le froid était moins virulent: le mercure est par exemple descendu à seulement -0,7 degré à Neuchâtel ou -0,8 à Thoune (BE), selon les données du météorologue et de MeteoNews. A Genève, il est même resté bien au-dessus du zéro, puisqu'il a fait 4,2 degrés dans la ville du bout du lac.

Cette différence n'est pas étonnante, car à Genève, le temps était couvert, a expliqué M. Codeluppi. La terre perd moins de chaleur quand c'est nuageux. C'était notamment aussi le cas dans l'est du plateau jusque dans les alpes, d'après MeteoNews.

Mais que les frileux se rassurent: ce gel n'était que passager. Avec le foehn qui s'invite dès demain, les températures vont à nouveau grimper. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!