Actualisé 31.05.2006 à 15:57

Il a neigé jusqu'à 600 mètres

A la veille du premier jour de l'été météorologique, la neige est tombée dans la partie nord du pays jusqu'à 1000 mètres d'altitude et même jusqu'à 600 mètres localement.

Les températures ont oscillé entre 7 et 8 degrés en-dessous de la norme saisonnière (20 degrés).

En plaine, le thermomètre s'est élevé mercredi au maximum à 12-13 degrés, a indiqué Isabelle Fath de MétéoSuisse. «C'est frais, mais ce n'est pas un record négatif», a-t-elle relevé.

A La Chaux-de-Fonds, située à 1000 mètres très exactement, il est tombé 4 centimères de neige fraîche mercredi matin. La veille, 2 centimètres s'étaient déjà déposés dans les rues. Mais c'est dans les Préalpes que les chutes de neige ont été les plus abondantes, avec 5 à 15 centimères les deux jours. La limite de fonte s'est élevée à 1500 mètres, a précisé Mme Fath.

Grésil à Genève

Du grésil, soit des particules de neige qui ont fondu puis regelé dans les nuages, sont tombés mardi soir jusqu'en plaine, notamment à Genève. Un phénomène similaire pourrait se répéter mercredi en fin de journée, selon la météorologue.

Entre mardi et mercredi, entre 3 et 12 litres de pluie par mètre carré ont été mesurés dans le Jura, entre 4 et 5 en Plaine et 1 sur le Bassin lémanique. La Suisse orientale a été plus arrosée avec par exemple 41 litres au Säntis (SG).

Plaques de glace

Ces fortes giboulées ont aussi provoqué la formation de plaques de glace mardi soir sur l'autoroute A7 dans le canton de Thurgovie. Vers 23h00, cinq automobilistes ont perdu le contrôle de leurs véhicules entre Müllheim et Kreuzlingen. Une femme a été blessée et a dû être hospitalisée.

Le demi-canton d'Obwald se prépare en outre à affronter d'éventuelles inondations. Si le niveau du lac de Sarnen s'est stabilisé, il continue à être placé, tout comme le sont les rivières, sous la surveillance des pompiers, ont indiqué les autorités. De son côté, la protection civile a rempli des sacs de sable.

Les averses devraient se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine, tout en diminuant d'intensité. Les températures resteront fraîches et ne devraient s'élever que lentement au cours du week- end. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!