Fusillade à Weiach (ZH): Il a tiré sur son ex avant de se donner la mort

Actualisé

Fusillade à Weiach (ZH)Il a tiré sur son ex avant de se donner la mort

On en sait un peu plus sur le drame qui s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche à Weiach (ZH). L'homme de 51 ans retrouvé mort a blessé son ex-copine par balle avant de se suicider.

som/ofu
par
som/ofu

Le mystère se lève peu à peu sur la fusillade qui s'est produite le week-end dernier dans la localité zurichoise de Weiach, située à la frontière allemande. Alertées vers 4h dans la nuit de samedi à dimanche, les forces de l'ordre étaient tombées sur un homme mort de 51 ans et une femme grièvement blessée de 47 ans dans une villa. Un homme de 48 ans, indemne, se trouvait lui aussi sur les lieux. La quadragénaire avait été emmenée à l'hôpital dans un état grave.

Dans un communiqué publié lundi, le Ministère public zurichois explique que le quinquagénaire a tiré sur son ex-petite amie avant de se donner la mort. Des recherches de nos collègues de «20 Minuten» montrent que l'homme de 48 ans est le propriétaire de la villa où s'est joué le drame. On ignore cependant encore le lien qu'il entretenait avec les deux autres protagonistes.

95% des meurtres suicides commis par des hommes

Les autorités précisent que l'auteur des coups de feu est entré dans la villa au beau milieu de la nuit pour parler avec son ex-petite amie. La situation a rapidement dégénéré. Le quinquagénaire a fini par tirer sur la quadragénaire. Malgré ses blessures, elle et le propriétaire des lieux ont pu s'enfuir. Le tireur s'est donné la mort lorsque les deux autres avaient déjà quitté la villa.

Selon la RTS, les meurtres suicides - terme utilisé lorsqu'une personne tue quelqu'un avant de se donner la mort - sont commis dans 95% des cas par des hommes. Interrogé par la chaîne, la psychiatre FMH Françoise Riquier explique ainsi que les hommes sont, de manière générale, moins en contact avec leurs émotions. «Ils rencontrent plus souvent des difficultés à identifier et verbaliser les émotions. Une femme va plus facilement partager ses émotions avec son entourage.» Et d'ajouter: «Ces personnes ont non seulement envie de faire payer, mais continuer à faire souffrir ceux qui restent une fois qu'ils ne sont plus là.»

Deux cas tragiques dans le canton de Vaud

Deux drames similaires à celui de Weiach se sont récemment produits en Suisse romande. Le 4 janvier, un Suisse de 25 ans a tué sa compagne à Montreux (VD) avant de se tirer une balle. Le couple était sur le point de se séparer. Quelques jours plus tard, les corps sans vie d'un couple ont été retrouvés à Saint-Cierges (VD). Agé de 40 ans, un homme a poignardé sa compagne de 48 ans avec un couteau de cuisine, avant de retourner l'arme contre lui.

Ton opinion