Zurich: «Il attendait devant la banque avec une arme»
Actualisé

Zurich«Il attendait devant la banque avec une arme»

Un ado a déclenché une intervention de police, jeudi à Horgen (ZH). Il transportait sur lui un fusil soft air, ressemblant comme deux gouttes d'eau à un vrai.

par
jen/rom/ofu
1 / 3
Lecteur reporter
Google Earth

Jürgen Knorr était installé dans un restaurant de Horgen (ZH), jeudi, lorsque la police a soudainement débarqué. «Ça avait l'air d'être une grosse intervention. Beaucoup d'agents lourdement armés étaient mobilisés», a raconté ce lecteur jeudi à «20 Minuten».

Ado menotté

Selon le témoin, les policiers sont intervenus pour un jeune homme armé se baladant dans la localité zurichoise. Un autre lecteur raconte que le «suspect attendait avec son fusil devant une banque». Une vendeuse de la région explique quant à elle: «Les policiers sont arrivés dans notre magasin et ont demandé si on avait vu un homme habillé en noir.» Comme personne n'avait rien vu, les agents sont repartis aussitôt. Peu de temps après, elle a vu un adolescent menotté être escorté vers une voiture de police.

Enquête ouverte

Contactée par nos collègues alémaniques, la police cantonale zurichoise confirme: «Peu après 10h, on nous a signalé la présence d'un homme armé à Horgen», explique la porte-parole Carmen Surber. Selon elle, la personne a rapidement pu être appréhendée au centre, près d'une banque. «Le jeune avait sur lui un fusil soft air, ressemblant à un vrai.» Une enquête a été ouverte pour déterminer d'où provient l'arme factice et quelles étaient les intentions de l'adolescent de 16 ans. Le dossier a été transmis au Ministère public des mineurs.

Armes soft air: ce que dit la loi

Selon la loi suisse, les pistolets et fusils soft air sont considérés comme de vraies armes s'ils peuvent être confondus avec des vrais. Quant au port d'armes factices, il est, mis à part quelques exceptions, interdit dans les lieux publics. Le transport est autorisé seulement entre le lieu d'achat et le domicile, entre le domicile et un centre d'entraînement ou de compétition ou lors d'un déménagement. A chaque fois, l'arme doit être rangée dans une valise, un sac ou une housse et en aucun cas être portée directement sur la personne.

Ton opinion