Tourisme: Il attire des milliers de touristes indiens à Lucerne
Publié

TourismeIl attire des milliers de touristes indiens à Lucerne

Grâce à la star bollywoodienne Ranveer Singh, des milliers de touristes indiens affluent à Lucerne. C'est notamment grâce à ses posts sur les réseaux sociaux que l'acteur inspire ses followers à voyager en Suisse.

par
gwa/vsm
1 / 8
La star de Bollywood Ranveer Singh sur le lac des Quatre-Cantons.

La star de Bollywood Ranveer Singh sur le lac des Quatre-Cantons.

Instagram/Ranveer Singh
Ranveer Singh est l'ambassadeur de la marque Suisse Tourisme en Inde.

Ranveer Singh est l'ambassadeur de la marque Suisse Tourisme en Inde.

Instagram/Ranveer Singh
Grâce à ses publications, un battage médiatique sur la Suisse a été déclenché en Inde.

Grâce à ses publications, un battage médiatique sur la Suisse a été déclenché en Inde.

Instagram/Ranveer Singh

10,6 millions de followers sur Facebook, 12,9 millions sur Twitter et 27,3 millions sur Instagram: Ranveer Singh collectionne à peu près 100 millions de fans sur les réseaux sociaux. Normal, l'acteur est le Brad Pitt de l'Inde.

Mais ce n'est pas tout, la star de Bollywood est également ambassadeur de la marque Suisse Tourisme en Inde. Lorsque Ranveer Singh se rend en Suisse, ses fans optent pour la même destination. En 2017, il a participé à une séance photo en Suisse centrale. «Ça a déclenché un véritable boom et attiré de nombreux fans indiens à Lucerne», explique le directeur du tourisme à Lucerne, Marcel Perren, au «Luzerner Zeitung».

Effet publicitaire rapidement mis en place

L'acteur est ambassadeur depuis 2016. Dès 2017, le nombre de nuitées passées par les touristes indiens en Suisse a augmenté de 23% par rapport à l'année précédente pour atteindre 739'000 nuitées au total. En 2018, ce nombre a encore augmenté de 9,6%.

Entre janvier et août 2019, le pic de touristes s'est stabilisé. Le nombre d'Indiens ayant passé la nuit dans la région de Lucerne a diminué de 20 % en comparaison à la même période en 2018.

Enthousiasme persistant pour la Suisse

Alors la question se pose: dans quelle mesure la publicité type influenceur est-elle efficace? Selon Sibylle Gerardi, porte-parole du tourisme à Lucerne, l'effet de mode sur les réseaux sociaux a une influence certes, mais seulement à court terme.

«Il fallait s'attendre à ce qu'il y ait un battage médiatique en Inde», explique Sibylle Gerardi au sujet du succès des publications de Ranveer Singh. Mais même si les chiffres diminuent un peu, le contenu des posts reste dans l'esprit des gens. «Ce type de marketing peut s'avérer durable si l'acteur continue d'afficher du contenu en Suisse. Cette campagne a permis de mieux faire connaître Lucerne en Inde. Le matériel que Ranveer Singh a produit pendant ses séjours sera par exemple utilisé pour une campagne d'affichage dans plusieurs villes indiennes cette année».

En plus de l'influence non-négligeable de la star indienne, l'agence de tourisme s'est mis en tête de travailler avec plusieurs influenceurs, histoire d'avoir encore plus d'impact. Au festival des lumières «Lilu», qui a eu lieu pour la première fois en janvier, une demi-douzaine de stars des réseaux sociaux ont été invitées. «Mais les personnes influentes aussi nous demandent souvent de travailler avec elles», conclut Sibylle Gerardi.

Ton opinion