Didier Raoult – Il aurait fait pression sur ses équipes et falsifié des résultats
Publié

Didier RaoultIl aurait fait pression sur ses équipes et falsifié des résultats

Une nouvelle enquête interne vise l'IHU Méditerranée Infection de Marseille après les nouvelles révélations de Mediapart.

Didier Raoult devrait quitter la direction de l’IHU au plus tard fin juin.

Didier Raoult devrait quitter la direction de l’IHU au plus tard fin juin.

AFP

Le controversé Didier Raoult est lâché par une partie de ses équipes. L’Assistance Publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) a demandé vendredi une nouvelle enquête interne. Cette démarche fait suite aux nouvelles accusations de Mediapart visant l'institut dirigé par l’épidémiologiste sur les conditions dans lesquelles auraient été menées les recherches sur l'hydroxychloroquine.

Selon le site d'informations, «plusieurs membres» de l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, dirigé par le professeur Didier Raoult, ont «dénoncé les pressions exercées» par celui-ci ainsi que «la falsification de résultats scientifiques», afin de «démontrer l'efficacité de l'hydroxychloroquine» contre le Covid-19.» «Les faits rapportés, s'ils étaient avérés, constitueraient des dysfonctionnements graves», a réagi l'AP-HM dans un communiqué.

Seuil de positivité des tests PCR modifié

Concrètement, explique Mediapart, «plus d'une dizaine de personnes (biologistes, médecins, internes ou assistants)» membres de l'IHU ont dénoncé «la falsification de résultats biologiques permettant de conclure à l'effet bénéfique de l'hydroxychloroquine en biaisant les résultats des tests PCR dans une étude comparant des patients de l'IHU prenant le traitement et des patients du CHU de Nice ne le prenant pas». «Les résultats «n'allant pas dans le sens de Didier Raoult», le seuil de positivité des tests PCR a été modifié, rendant ainsi négatifs un plus grand nombre de résultats pour les patients suivis à Marseille», explique Mediapart, en citant les témoignages de ces membres de l'IHU. Dans l'article de Mediapart, tous ces témoignages sont anonymisés.

L'AP-HM avait déjà demandé une enquête interne au sein de l'IHU, le 22 octobre, après un autre article, toujours de Mediapart, sur de supposés «essais cliniques» illégaux contre la tuberculose menés depuis 2017 par l'institut du professeur Raoult. L'AP-HM avait justifié cette enquête par la «gravité et l'ampleur potentielle des faits relatés». «Il n'y a pas eu d'essais, seulement des choix thérapeutiques par des médecins», avait répondu Didier Raoult, le 28 octobre, sur C8.

(AFP)

Ton opinion