Etats-Unis: Il automatise les plaintes contre son opérateur
Actualisé

Etats-UnisIl automatise les plaintes contre son opérateur

Un client mécontent de son fournisseur d'accès à internet a mis au point un programme qui tweete dès que son débit est trop bas.

par
man

Au lieu d'appeler son opérateur au téléphone pour pester contre ses prestations, un utilisateur de Reddit connu sous le pseudonyme AlekseyP a mis au point un système ingénieux. Constatant des écarts fréquents entre les débits internet théoriques auxquels son abonnement donne droit et ceux réellement constatés, ce client de Comcast a programmé un bot. Fabriqué à partir d'un micro-ordinateur Raspberry Pi, codé sous le langage informatique Python, le robot effectue un test permanent de la connexion du réseau et dès que la vitesse passe en dessous de la barre des 50 Mo, il publie un tweet automatisé adressé à l'opérateur américain sur le compte @A_Comcast_User créé pour l'occasion.

«Hey @Comcast, pourquoi ma vitesse internet est 29 descendant/8 ascendant alors que je paie pour 150 descendant/10 ascendant à Washington DC?» peut-on par exemple lire sur le compte Twitter. Depuis fin octobre, le bot a tweeté une dizaine de fois avec un record négatif à 2 Mo, le 1er janvier dernier.

L'initiative a eu un premier effet, puisqu'un ingénieur de chez Comcast a tenté de venir en aide au client de manière anonyme sur Reddit. Par ailleurs, d'autres clients insatisfaits pourraient imiter l'action d'AlkseyP, puisque ce dernier a publié le code Python de son script en open source.

Ton opinion