Ex-joueur du FC Zurich ivre au volant: Il avait eu un accident en roulant trop vite
Actualisé

Ex-joueur du FC Zurich ivre au volantIl avait eu un accident en roulant trop vite

L'ex-joueur du FC Zurich Kresimir Stanic a été condamné mercredi à une peine pécuniaire avec sursis de 100 jours à 120 francs la journée.

Ivre au volant de sa voiture, le sportif avait provoqué en septembre 2006 un grave accident qui a mis fin à sa carrière.

Le Tribunal de district de Zurich l'a reconnu coupable de violation intentionnelle des règles de la circulation et d'avoir pris le volant alors qu'il n'était pas en état de conduire. Le footballeur écope également d'une amende de 1000 francs.

Le procureur a exigé mercredi lors du procès une peine pécuniaire beaucoup plus élevée, soit de 300 jours à 110 francs. Le défenseur de l'ex-joueur a plaidé l'acquittement.

«Ca n'arrivera plus»

Kresimir Stanic a déjà suffisamment souffert des conséquences de l'accident, a-t-il dit mercredi lors du procès. Il ne peut plus exercer son métier de sportif d'élite.

Devant ses juges, le jeune homme qui fêtera bientôt ses 24 ans a reconnu avoir commis une grave erreur, mais il ne peut toujours pas s'expliquer pourquoi. «Cela n'arrivera plus jamais. J'ai beaucoup appris suite à cet accident», a-t-il assuré.

Le footballeur avait fortement abusé de cocktails lors d'une fête d'anniversaire, alors même qu'il prévoyait de rentrer avec sa voiture. Saoul, il a pris le volant vers 02h00 du matin. Son alcoolémie a été mesurée à 1,91 pour mille après les faits.

A 110 km/h contre un bloc de pierre

En route, la voiture de Kresimir Stanic est montée sur un trottoir, renversant au passage sept poteaux métalliques reliés par une chaîne, sans que le footballeur ne s'en rende compte. Ce dernier a poursuivi son chemin en empruntant l'autoroute de contournement de Zurich.

Circulant à 110 km/h au lieu des 60 autorisés sur le tronçon, il a alors perdu la maîtrise de son véhicule dans un virage. Sa voiture a percuté une gros bloc de pierre située en bordure avant de faire un tonneau et de s'immobiliser.

Gravement blessé aux jambes, le footballeur n'a pas pu reprendre la compétition depuis. Il co-entraîne désormais les moins de 21 ans du FC Zurich et prend parfois la parole devant des jeunes pour les prévenir des dangers de la vitesse sur la route. (ats)

Ton opinion