Actualisé 03.04.2020 à 16:29

Confinement

Il flaire une bonne affaire avant de déchanter

Pour ce Vaudois qui voulait offrir une console de jeux à son fils, un délai d'expédition puis un prix revu à la hausse chez un grand acteur du commerce en Suisse ont transformé l'aubaine en grande déception.

de
lematin.ch
Le «bundle» proposé: une console de jeu haut de gamme et un jeu populaire.

Le «bundle» proposé: une console de jeu haut de gamme et un jeu populaire.

DR

Pour ce Vaudois qui avait cru pouvoir offrir à son fils une console de jeux dernier cri à prix cassé, la déception est immense. Mais pas seulement, il reproche aussi au commerce auprès duquel il a passé commande (en ligne) un certain manque de «fair play».

Revenons au début de l'histoire: le samedi 28 mars dernier, Mickaël découvre sur le site de MediaMarkt une offre alléchante: une console de jeux Xbox One X avec un jeu triple A récent («Star Wars Jedi: Fallen Order») au prix cassé de 379 francs au lieu de 529 francs. «Livraison jusqu'à dix jours ouvrables», est-il précisé.

C'est le meilleur prix qu'il trouve en ligne, Mickaël décide donc de passer commande. Vingt sept minutes plus tard, délai qu'il juge «incroyablement long» pour un site d'e-commerce, un courriel lui signifie que sa commande est validée, au prix souhaité. Mais il découvre avec stupeur que le délai de livraison est passé de dix jours ou moins à... «jusqu'à 15 semaines».

Pour Mickaël qui souhaitait une livraison rapide pour alléger la période de confinement de son fils, 15 semaines, même si cela est un maximum, c'est évidement beaucoup trop. Il décide donc d'annuler la transaction. Ce qu'il fait avec succès deux jours plus tard par téléphone.

Retour sur le catalogue et... surprise!

Dans la foulée, le vaudois décide de revenir sur le catalogue en ligne de MediaMarkt dans l'espoir de trouver une offre similaire. A sa grande surprise, il découvre qu'exactement la même console, avec exactement le même jeu, est proposée toujours avec 10 jours au plus de délai de livraison. Seul le prix a changé: 479 francs 95, soit un rabais beaucoup moins substantiel.

Mickaël a depuis bien tenté de reprendre le dialogue avec le commerce, ne serait-ce que pour obtenir une explication, mais sans y être parvenu jusqu'ici: «Je leur ai dit que je pouvais concevoir que c'était une erreur d'affichage, qu'on pouvait en discuter et trouver une solution, mais ils préfèrent la stratégie de l'autruche et comptent certainement sur l'épuisement et la résignation des clients», dit-il dépité.

Erreur d'affichage?

Il y a-t-il eu une erreur dans l'établissement du prix du rabais? L'entreprise a-t-elle indirectement poussé son client à annuler sa commande avec un délai rédhibitoire? Rien de tout cela indique une porte-parole de MediaMarkt.

Dans un premier temps, le commerce ne s'expliquait pourquoi le délai de livraison indiqué est passé subitement de 10 jours à 15 semaines. Le service-client s'est depuis penché sur le problème et a détecté un problème technique. Un bug, en quelque sorte, qui a été remonté au service approprié et en passe d'être corrigé, poursuit la porte-parole.

Quand aux variations de prix constatées: «Depuis que MediaMarkt – à l'instar de la nombreux concurrents – a introduit une politique de "prix dynamiques", ces derniers fluctuent effectivement. Voilà pourquoi le 30 mars, le prix du bundle Xbox est remonté à 479 francs avant de redescendre à 439 francs, trois jours après (prix constaté vendredi, ndlr).»

Loi de Murphy

Pour la porte-parole, Mickaël a été en quelque sorte victime de la loi de Murphy qui stipule que tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal. «Non seulement notre client n'a pas finalisé sa commande car trompé par le délai erroné mais encore il n'a pas reçu la réponse appropriée du service-clientèle parce que ce dernier, en pleine réorganisation pour s'adapter la crise du coronavirus, se trouvait à la limite de ses capacités depuis quelques jours. MediaMarkt est sincèrement désolé pour tous ces désagréments.», conclut-elle.

Et de préciser que le commerce va faire tout son possible pour trouver un arrangement qui convienne à Mickaël.

Jean-Charles Canet

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!