Inde – Il cachait près d’un kilo de pate d’or dans son rectum
Publié

IndeIl cachait près d’un kilo de pâte d’or dans son rectum

Un contrebandier indien a tenté de prendre l’avion dans l’État de Manipur (nord-est) avec quatre capsules de pâte d’or dans sa cavité corporelle. Il a été arrêté.

Les quatre capsules pesaient plus de 900 grammes.

Les quatre capsules pesaient plus de 900 grammes.

AFP

Un Indien qui tentait de passer en contrebande près d’un kilo de pâte d’or dissimulé dans le rectum, a été arrêté dans un aéroport du nord-est du pays, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Le contrebandier, qui se rendait à New Delhi, a été arrêté lundi après qu’un agent de sécurité eut détecté la «présence de métal dans la cavité corporelle» à l’aéroport d’Imphal, dans l’État de Manipur (nord-est).

Les autorités lui ont fait passer une radiographie qui a révélé la présence de quatre capsules dans le rectum, contenant au total plus de 900 grammes de pâte d’or, d’une valeur d’environ 56’664 dollars (52’610 francs), selon le communiqué des forces de sécurité.

La demande en or a atteint des sommets ces derniers mois en Inde, dynamisée par la saison des mariages et les préparatifs de Divali et Dussehra, fêtes majeures de l’hindouisme qui se déroulent à la fin de l’automne. La ville de Manipur, dotée d’une frontière commune avec le Bangladesh, est devenue, selon les experts, une importante voie pour la contrebande d’or en Inde.

Contrebande en hausse

La contrebande d’or en Inde, deuxième consommateur du métal précieux au monde, selon les experts, a augmenté ces dernières années, notamment grâce à sa transformation en pâte. Les contrebandiers sont de plus en plus créatifs, les autorités découvrant des quantités d’or cousues dans des vêtements ou dissimulées dans des cavités corporelles.

En août, les autorités ont estimé à 300 tonnes, les quantités d’or introduites en contrebande dans le pays chaque année, entraînant d’énormes pertes de revenus pour le gouvernement.

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires