Orbe (VD) - Il casse tout en prison: il y restera deux mois de plus
Publié

Orbe (VD)Il casse tout en prison: il y restera deux mois de plus

Un Français en préventive s’est rebellé, allant jusqu’à inonder sa cellule. Son séjour sera prolongé de deux mois.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
Le détenu a cassé pratiquement tout ce qui lui tombait sous la main, causant d’importants dégâts. 

Le détenu a cassé pratiquement tout ce qui lui tombait sous la main, causant d’importants dégâts. 

Y. Genevay

Plateau-repas jeté dans le couloir, cellule inondée volontairement, interphone, luminaires et prises électriques arrachés… Pour tenter de calmer les ardeurs de Vincent*, drôle de «touriste» français en préventive pour vols par métier, les autorités pénitentiaires l’ont transféré dans une cellule sécurisée le 15 août 2020.

Mais cette mesure a eu tout l’effet contraire. À peine installé dans un nouveau secteur à la prison de la Croisée, le quadragénaire a encore déversé de l’eau dans sa cellule tout en commettant des dommages sur la porte. Ce qui a obligé les gardiens à renforcer celle-ci au moyen d’une barre métallique. Quand ses envies de fumer une cigarette n’ont pas été exaucées, Vincent s’est mis à casser les toilettes, l’élément protégeant la télévision, l’allume-cigarette électrique et une vitre de la cellule sécurisée. Des ­dégâts qui se chiffrent à 8300 francs. Le Service pénitentiaire a porté plainte.

Deux ans ferme

En Suisse, ce Français au statut de touriste a passé plus de nuits en prison que dans des hôtels. Au cours des dix dernières années, Vincent s’est tristement signalé pour des vols et des affaires de stups.

Peu après son coup de sang, il a été jugé pour vol par métier. La Cour l’a condamné à 2 ans ferme et à 5 ans d’expulsion. À cette sanction, il faudra ajouter une peine de 2 mois pour son comportement en prison.

* Prénom d’emprunt

Ton opinion