Publié

LausanneIl claque 100’000 francs pour du whisky fantôme

Un homme a été arnaqué par des malfrats qui avaient hacké une société bien réelle. L’enquête sera compliquée.

par
Christian Humbert
Investir dans des alcools de luxe n’était finalement pas une si bonne idée que ça.

Investir dans des alcools de luxe n’était finalement pas une si bonne idée que ça.

iStock/Image prétexte

Une belle gueule de bois… et sans la moindre goutte d’alcool! Un homme pensait avoir déniché un bon plan en investissant dans le whisky de prestige. Finalement, il a été délesté de plus de 100’000 francs. En janvier dernier, ce Vaudois avait contacté une société qui se faisait connaître sur les réseaux sociaux. Un homme lui a répondu qu’il s’agissait de vente en ligne de whiskys sto­ckés dans des ports francs, via des sociétés hors de Suisse. Un contrat lui a été remis et l’investisseur a effectué un premier virement de 4000 euros sur un compte bancaire à Prague.

En quelques jours, toujours en janvier, l’homme a ensuite versé 9800, 50’000 puis 35’000 euros, en vue d’une vente aux enchères de whiskys à Singapour. Un tiers lui a indiqué que le bénéfice, de 65’000 euros, lui serait versé le 3, puis le 11 février. Mais on lui a alors réclamé un nouveau virement de 35’000 euros, pour régler la… TVA. La victime s’est enfin inquiétée et ses recherches sur internet lui ont permis de découvrir que la société avec laquelle il pensait être en contact avait été hackée et son identité usurpée par des malfrats.

Manœuvres difficiles à repérer

La plainte du Vaudois a été écartée par un procureur, qui a estimé qu’il n’avait pas été suffisamment méfiant: l’homme a versé des dizaines de milliers d’euros sur la base de simples appels téléphoniques, sans rencontrer quiconque. La victime a recouru et les juges cantonaux lui ont donné raison, ordonnant une enquête sur ces manœuvres frauduleuses, selon eux difficiles à percer à jour.

De fait, les investigations s’annoncent compliquées: elles nécessitent l’aide des autorités tchèques pour saisir les comptes, sans doute déjà vidés, et identifier les présumés escrocs.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
137 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Anna Kh

03.09.2020 à 11:52

Ye van guittarr elektikk Gibson Les Paul die 1970, ex- Jimmy Page. Peeman sikourizee pa WU . A prendd a Marseil su bato vinan Cotivoir.

francois

03.09.2020 à 11:32

J'aime beaucoup le point de vue du procureur... c'est quoi son job en fait ?

gmb

03.09.2020 à 10:58

Merci à 20 minutes pour de tels sujets qui nous détendent un peu par les temps qui courent!