Canada: Il dépense ses derniers 10 dollars et en gagne 50 millions
Actualisé

CanadaIl dépense ses derniers 10 dollars et en gagne 50 millions

Un couple d'Amérindiens canadiens, qui dit avoir dépensé «ses derniers dix dollars» pour tenter sa chance au loto, a empoché mardi un chèque de cinquante millions de dollars canadiens (47,5 M de dollars américains), à Winnipeg, au Manitoba.

Très ému, Kirby Fontaine, ancien garde de sécurité dans un casino, portant une casquette de base-ball et des lunettes de soleil, a dit avoir eu beaucoup de chance de gagner ce prix - le deuxième montant le plus élevé dans l'histoire du loto public au Canada - un an après un infarctus.

Interrogé, devant les caméras de télévisions, sur l'usage qu'il allait faire de sa fortune inattendue, il a pleuré d'émotion, en rappelant que toute sa communauté a prié pour lui quand il eu sa crise cardiaque.

Sa femme Marie, aide-soignante, a indiqué qu'ils n'avaient jamais voyagé loin de leur région, mais qu'avec leur jackpot ils allaient maintenant pouvoir parcourir le monde.

Ils comptent utiliser cet argent aussi pour assurer à Kirby la meilleure convalescence possible et pour aider leurs cousins et amis de la réserve de la nation Sagkeeng où le couple quadragénaire vit toujours dans un mobil home avec ses deux enfants.

La population de la ville de Pine Falls et de la réserve voisine a été durement touchée par la fermeture d'une usine de papier, survenue il y a deux mois à la suite d'un conflit de travail. 270 salariés ont perdu leur emploi.

La somme la plus importante jamais gagnée au loto canadien s'est élevée à 54,3 millions de dollars canadiens (51,5 millions USD) en octobre 2005. Elle a été répartie entre 17 ouvriers du pétrole et du gaz dans l'Alberta. (afp)

Ton opinion