Etats-Unis: Il détruit des tombes pour «ressusciter les morts»
Actualisé

Etats-UnisIl détruit des tombes pour «ressusciter les morts»

Convaincu de pouvoir aider les défunts à revenir à la vie pour Pâques, un individu souffrant de troubles mentaux a saccagé un cimetière.

par
joc
Spencer Robinson était convaincu d'avoir agi en toute bonne foi.

Spencer Robinson était convaincu d'avoir agi en toute bonne foi.

Un homme de 36 ans a été interpellé par la police de Payson (Utah) après avoir saccagé une trentaine de tombes, relate Fox 13. Lundi soir, Spencer Robinson s'est rendu dans le cimetière de la ville et a profané les sépultures, dont certaines avaient plus de 100 ans. Le coût total des dégâts dépasserait les 50'000 dollars. La police a trouvé le téléphone portable du vandale sur les lieux et s'est rendue à son domicile.

Là-bas, des membres de la famille de Robinson ont expliqué aux autorités qu'il planifiait de retourner au cimetière «pour finir le travail». L'individu, qui s'était caché dans son jardin, a tenté de résister aux agents mais s'est finalement vu passer les menottes. Lors de son interrogatoire, Robinson s'est justifié d'une manière plutôt surprenante: il a expliqué qu'il voulait aider les morts à revenir à la vie pour Pâques, tout comme le Christ. Selon lui, les tombes trop lourdes réduisent les chances des défunts de ressusciter.

«Il avait l'impression de leur rendre service en les aidant à revivre plus facilement», a raconté le lieutenant Bill Wright. Robinson est accusé de dommages à la propriété, de résistance lors de son arrestation et d'effraction. Il a été incarcéré. Le trentenaire souffre d'un trouble schizo-affectif, selon son père. «Il fait une sorte de fixation sur les gens qui sont décédés et ressent le besoin de les libérer de leur emprisonnement dans le sol», a expliqué Jack Robinson à KSL.com. Le sexagénaire s'est dit soulagé de savoir son fils en sécurité.

Ton opinion