21.11.2018 à 12:27

Saint-GallIl dit avoir trouvé une oeuvre à plusieurs millions

Un Alémanique serait tombé dans sa cave sur une peinture valant beaucoup d'argent. Un expert interrogé n'y croit pas une seconde.

par
20 Minuten/ofu

«Luther sur son lit de mort». C'est ainsi que s'intitule le tableau qui aurait été retrouvé récemment en Suisse orientale. C'est du moins ce qu'affirme un étudiant de 23 ans. Interrogé par «20 Minuten», il assure: «Il s'agit d'un original!»

Selon le jeune homme, il s'agit d'une oeuvre du peintre allemand Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553). Le Saint-Gallois explique que la peinture a été trouvée dans la cave d'un entrepreneur, pour le compte duquel il tente désormais de le vendre.

«Il s'est un peu emballé»

Nos confrères alémaniques ont contacté le professeur allemand Michael Hofbauer, spécialisé dans les oeuvres de Cranach. Il est sceptique quant à l'authenticité du tableau. Selon lui, cette peinture n'a jamais été déclarée comme disparue, contrairement à ce qu'affirme l'étudiant de 23 ans. Elle aurait été achetée en 1976 par un Américain. Il ajoute par ailleurs: «Cette peinture n'a pas été réalisée par Lucas Cranach l'Ancien. Elle a tout au plus été faite par son fils, Lucas Cranach le Jeune.»

Le propriétaire présumé de l'oeuvre a entre-temps contacté «20 Minuten». Il explique que sa connaissance, l'étudiant de 23 ans, s'est un «peu emballée». Tout ce qu'il souhaite, assure-t-il, c'est découvrir l'origine de la peinture.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!