Canton de Berne – Il doit rembourser l’aide sociale avec son héritage
Publié

Canton de BerneIl doit rembourser l’aide sociale avec son héritage

Dépendant pendant 20 ans de l’aide sociale, un homme a reçu un héritage de 261’000 francs à l’été 2020. Les services sociaux exigent aujourd’hui un remboursement.

Le tribunal administratif a rejeté le recours.

Le tribunal administratif a rejeté le recours.

Adrian Moser

Pendant 20 ans, un homme originaire du Seeland a été dépendant de l’aide sociale et au moment de sa retraite en 2019, il recevait encore des prestations complémentaires, en plus de sa rente AVS. À l’été 2020, suite à un partage d’héritage, il reçoit près de 261’000 francs. Souhaitant faire les choses correctement, il fait part de cette rentrée d’argent aux services sociaux.

Ces derniers – comme le dévoilent nos confrères de la «Berner Zeitung» – ont alors exigé le remboursement de l’aide économique reçue entre 2010 et 2019 (soit 200’000 francs). L’individu a contesté cette demande d’abord auprès du préfet compétent puis devant le tribunal administratif qui a rejeté le recours, estimant que la demande des services sociaux était légale, comme l’annonce une décision publiée lundi. Le quotidien bernois souligne toutefois que ce jugement n’est pas encore définitif.

(aze)

Ton opinion

292 commentaires