Canton de BerneIl doit rembourser l’aide sociale avec son héritage
Dépendant pendant 20 ans de l’aide sociale, un homme a reçu un héritage de 261’000 francs à l’été 2020. Les services sociaux exigent aujourd’hui un remboursement.

Le tribunal administratif a rejeté le recours.
Pendant 20 ans, un homme originaire du Seeland a été dépendant de l’aide sociale et au moment de sa retraite en 2019, il recevait encore des prestations complémentaires, en plus de sa rente AVS. À l’été 2020, suite à un partage d’héritage, il reçoit près de 261’000 francs. Souhaitant faire les choses correctement, il fait part de cette rentrée d’argent aux services sociaux.
Ces derniers – comme le dévoilent nos confrères de la «Berner Zeitung» – ont alors exigé le remboursement de l’aide économique reçue entre 2010 et 2019 (soit 200’000 francs). L’individu a contesté cette demande d’abord auprès du préfet compétent puis devant le tribunal administratif qui a rejeté le recours, estimant que la demande des services sociaux était légale, comme l’annonce une décision publiée lundi. Le quotidien bernois souligne toutefois que ce jugement n’est pas encore définitif.