BerneIl donnait aux enfants des leçons de jihadisme
Un Somalien accusé de propagande pour l’Etat islamique et d’autres groupes risque la prison. Il montrait des vidéos violentes à des petits.

Capture d’écran / image prétexte.
Le Ministère public de la Confédération a demandé une peine de 6 mois de prison contre I., un Somalien de 38 ans accusé de propagande en faveur de l’État islamique et de groupes apparentés. Entre 2015 et 2016, cet habitant de Berne, chargé de l’enseignement islamique, aurait montré à des enfants de sa communauté des vidéos de violences jihadistes. Il aurait ainsi tenté de «radicaliser idéologiquement» ses élèves.
Les enquêteurs ont trouvé des vidéos dans un ordinateur chez les enfants, que le prévenu avait lui-même transférées. I. prétend qu’il ne savait pas que la possession de ces images était interdite. Il avait seulement voulu «savoir ce qui se passait dans le monde». Une perquisition à son domicile a mis au jour 12’000 vidéos de propagande islamiste.