Buzz: «Il est évident que cette robe est bleu et noir»
Actualisé

Buzz«Il est évident que cette robe est bleu et noir»

Une internaute a lancé un débat qui prend des proportions ahurissantes sur la Toile. En cause, la couleur d'un de ses vêtements.

par
Amèle Debey
1 / 6
27.02.15 Cette robe est-elle blanc et doré ou bleu et noir ?

27.02.15 Cette robe est-elle blanc et doré ou bleu et noir ?

Twitter
Le mystère a pris des proportions ahurissantes sur la Toile.

Le mystère a pris des proportions ahurissantes sur la Toile.

Twitter
Propice à la créativité des internautes...

Propice à la créativité des internautes...

Twitter

Depuis jeudi, le sujet hissé en tête des Trend Topics de Twitter a de quoi faire hausser les sourcils. Une jeune femme est parvenue à intéresser les utilisateurs de la plateforme de microblogging avec un débat au sujet de «The Dress» (ndlr: «la robe», en français). Tout est parti d'un désaccord avec ses amis au sujet de la couleur du tissu. L'une le voit blanc et doré, tandis que les autres sont persuadés qu'il s'agit de bleu et de noir.

Il n'en fallait pas plus pour que les Twittos s'emparent du débat, chacun y allant de son petit commentaire, jusqu'à intéresser certaines célébrités, comme la chanteuse Taylor Swift, qui a tenu à prendre part à la conversation. Pour la jeune femme, c'est une évidence, cette robe est bleu et noir.

Une immense confusion quant à la couleur véritable de cette robe s'est installée, soulevant bien des interrogations sur la Toile. Tout d'abord, sur un plan purement sémantique, le nom des couleurs est attribué arbitrairement en fonction de l'environnement éducatif de la cible. Cela fait de la perception des couleurs un élément acquis et non pas inné.

Interrogations

Mais des explications plus scientifiques ont également leur place dans cet imbroglio en demi-teinte. Les différents contrastes perçus par l'œil jouent un rôle prépondérant dans notre identification des couleurs. Selon la thèse «Une nouvelle théorie objectiviste des couleurs» effectuée à l'Université de Genève, «la perception de celles-ci peut, en effet, être différente selon l'espèce animale, la catégorie d'individus d'une espèce animale, l'état physiologique passager d'un individu, l'éclairage, la lumière, le mouvement, la surface de l'objet».

Sur un plan technique, ce sont les photorécepteurs au fond de l'œil permettant de capter la lumière qui transforment cette information en signal électrique décodé ensuite par le cerveau.

Il est donc envisageable que les couleurs perçues diffèrent en fonction des individus.

Le site du magazine Vice a interrogé le chercheur et scientifique Jay Neitz, qui a d'abord affirmé que la robe était blanc et doré. Après avoir soumis cette question à l'un de ses étudiants qui, lui, l'a vue bleu et noir, le professeur a déclaré que l'âge pouvait entrer en ligne de compte dans ce genre de cas: «La rétine de l'œil change tout au long de votre vie, et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux», a-t-il statué.

Le site BuzzFeed s'est également emparé de l'affaire afin de surfer sur le buzz.

Explications

Personne ne voit les couleurs de la même manière. Notre rétine est tapissée d'une multitude de récepteurs sensibles à la lumière: les cônes et les bâtonnets, explique à l'AFP Reena A. Garg, professeure assistante au département d'Ophtalmologie de l'hôpital Mount Sinaï à New York.

Les cônes interviennent dans la vision des couleurs et la netteté. Les bâtonnets, bien plus sensibles à la lumière, nous permettent de voir dans la pénombre et de distinguer le noir et le blanc.

«Ici, il s'agit d'une photo mal exposée, probablement prise par un téléphone portable. Votre vision va dépendre de l'interprétation de votre rétine», explique Reena Garg. «Si vous voyez la robe bleue et noire, cela veut dire que pour votre oeil, l'image est surexposée et que les couleurs vous apparaissent plus sombres, une fois que votre rétine a fait la balance. Si vous la voyez blanche et dorée, vous voyez l'image de manière sous-exposée et les couleurs de la robe vous apparaissent plus claires après les réglages de votre rétine».

Pour notre salut, le site Mashable a enquêté et déniché la boutique qui commercialise le vêtement: il s'agit de la marque britannique Roman Originals. Sur son site la «robe moulante en dentelle bleu-roi» est à 50 livres. Et se vend comme des petits pains. Et elle est belle et bien bleue et noire.

Ton opinion