Chantage sur Internet: Il exige d'une mineure de se déshabiller devant sa webcam

Actualisé

Chantage sur InternetIl exige d'une mineure de se déshabiller devant sa webcam

Le sang froid d'une collégienne de 15 ans a permis aux gendarmes français de prendre en flagrant délit un jeune homme de 24 ans qui menaçait, sur une messagerie instantanée, de révéler son numéro de téléphone si elle ne se déshabillait pas devant sa webcam.

L'internaute localisé dans l'est de la France encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende pour «tentative de corruption de mineur», précise Le Dauphiné Libéré dans son édition de vendredi.

La jeune fille discutait mardi après-midi sur une messagerie instantanée avec un internaute inconnu. Au fil des échanges de messages, pour faciliter les discussions, elle lui avait confié son numéro de portable. Très vite son interlocuteur changeait alors de ton et la menaçait de diffuser son numéro de téléphone sur le net si elle ne se pliait pas à ses désirs...

Se sentant ménacée, l'adolescente alertait alors discrètement les gendarmes de Saint-Laurent-du-Pont (Isère) où elle réside. Quelques minutes plus tard les militaires se présentaient à son domicile et mettaient en place un dispositif permettant de localiser l'interlocuteur.

Ignorant qu'il dialoguait désormais non plus avec sa victime mais avec des gendarmes, l'internaute a poursuivi ses menaces jusqu'à ce que les gendarmes se révèlent. (ap)

Ton opinion