Philippines: «Il faisait le dur, mais c'était un tendre»

Actualisé

Philippines«Il faisait le dur, mais c'était un tendre»

Le Genevois qui a été tué aux Philippines voulait refaire sa vie. Plus jeune, il avait passé quelque temps dans un centre de détention pour mineurs.

On en sait un peu plus sur le Genevois de 22 ans assassiné dans la nuit du 6 au 7 octobre près de Surigao, aux Philippines. Le jeune homme avait l'intention de changer et de refaire sa vie dans ce pays d'Asie, après avoir fait des «conneries» durant sa jeunesse, a confié une proche à «l'Illustré».

Elle avait rencontré F. M. à la RTS il y a trois ans, lorsque tous deux travaillaient temporairement comme câblistes sur les plateaux des émissions. D'après cette amie, F. M. avait perdu son père et parlait très peu de sa famille. Il avait effectué un séjour au centre de détention pour mineurs La Clairière. Il s'était fait tatouer sur le torse «Never again» («Jamais plus»). «J'ai toujours cherché à le protéger. Car il faisait le dur, mais je voyais que c'était un tendre, un gentil», a livré la jeune femme.

Des nouvelles de «John Lennon»

L'hebdomadaire romand a aussi reçu des nouvelles du compagnon de route de la victime, le fameux «John Lennon». Lui aussi Genevois, il avait expliqué dans une lettre à un média local qu'il projetait d'ouvrir un bar-restaurant avec F.M. Le soir du drame, des motards les avaient menacés et leur avaient demandé de l'argent. Les deux Suisses s'étaient enfuis chacun de leur côté.

En fait, l'achat d'une arme semble avoir été à l'origine de cette tension. Après avoir mangé, «F. M. m'a demandé de l'accompagner dehors, car il avait réussi à trouver un plan pour se procurer une arme», a expliqué «John Lennon» à «l'Illustré». Selon le jeune homme, son compagnon avait l'équivalent de 1500 francs suisses sur lui. Ils auraient rejoint ensemble deux hommes sur une moto. F.M. aurait observé l'arme et aurait finalement renoncé à l'acheter. Mais les motards auraient tenté de les empêcher de partir: «Le passager a crié: «Argent! Argent!» Il voulait que F. lui donne sa liasse de billets». C'est là que les deux Genevois auraient pris la fuite, dans des directions opposées.

«John Lennon» continue d'affirmer qu'il n'a pas tué F. M. Mais il craint pour sa sécurité. Il est rentré en Suisse en urgence. Selon lui, le Département fédéral des affaires étrangères lui aurait conseillé de quitter immédiatement les Philippines pour sa propre sécurité. Contacté par «l'Illustré», le DFAE a démenti:«Notre ambassade n'a donné aucun conseil en la matière». (20 minutes)

Ton opinion