Actualisé 07.04.2006 à 07:16

Il fait feu en pleine ville et puis se rend

Le quartier de l'Hôpital a été le théâtre d'une scène digne d'un western, jeudi matin à Genève.

Un homme armé d'un pistolet a pourchassé au pas de course un rival et tiré deux coups de feu dans sa direction. Le fuyard, touché à un bras, s'est précipité dans un poste de police. Par chance l'arme de son agresseur, un pistolet 22 long rifle, s'est enrayée. Selon les témoins, une dizaine de policiers accompagnés de chiens ont quadrillé le quartier. Le tireur a fini par se constituer prisonnier. Il a été écroué pour tentative de meutre.

Il était environ 8 heures hier lorsque des cris ont retenti dans la rue du Pré-Jérôme, à la hauteur des numéros 17 et 19. «J'ai entendu un homme hurler «Poulice, Poulice» avec un drôle d'accent», dit un homme habitant dans le quartier. «J'ai sorti la tête par la fenêtre, dit une voisine qui a assisté à la scène. J'ai aperçu un fuyard courant en direction de la rue de Carouge.»

L'homme avait les cheveux bruns et courts, une taille moyenne, et portait un blouson gris. Son poursuivant, «de bonne corpulence, portant un bonnet», était à ses trousses. Il s'est arrêté à deux reprises pour tirer avec un pistolet de calibre 22 long rifle. Selon un autre témoin présent sur les lieux, il semblerait que son arme se soit enrayée. «C'est peut-être ce qui a sauvé la vie du fuyard», dit le témoin. Blessé à un bras, il a alors couru se réfugier au poste de police le plus proche.

Très rapidement, la police a quadrillé le quartier sous les yeux d'un cafetier qui a comptabilisé «plus d'une dizaine de policiers avec des chiens». Les moyens mis à disposition étaient «impressionnants», dit-il. Les habitants de la rue n'avaient pas le droit de sortir de chez eux. Les contrôles se sont succédé, et tout homme portant un bonnet devenait dès lors suspect. Les douilles ont été ramassées. Ce n'est que vers 9 h 30 que le tireur s'est constitué prisonnier au poste de police des Pâquis. L'arme a été retrouvée dans son véhicule. L'agresseur est prévenu de tentative de meurtre.

Shahïn Ammane

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!