Bienne (BE): Il fait le mariole avec une vipère et termine à l'hosto

Actualisé

Bienne (BE)Il fait le mariole avec une vipère et termine à l'hosto

Un élève a été hospitalisé pendant une semaine après avoir joué avec un serpent venimeux.

par
tok/ofu
La vipère aspic (photo) qui a mordu le jeune Bernois est aussi appelée vipère du Jura.

La vipère aspic (photo) qui a mordu le jeune Bernois est aussi appelée vipère du Jura.

Une promenade scolaire au pied du Jura, la semaine passée près de Bienne, a mal fini pour un élève de 9e année. En se baladant, il a découvert une vipère aspic. Au lieu de s'en éloigner, il l'a prise dans ses mains pour jouer avec. «Ça s'est passé près de la gare de Macolin. Comme il avait déjà de l'expérience avec des reptiles, il n'a pas fait de mouvements brusques et a laissé la vipère serpenter entre ses doigts», explique le prof de gym de l'élève, Pascal Georg.

Selon lui, l'animal a pris peur et l'a mordu lorsque le jeune a voulu donner la vipère à un camarade de classe. L'ado, dont la main a immé­diatement enflé, a été emmené en urgence à l'hôpital, où il est resté une semaine. «Pendant deux jours, il n'avait plus de voix, raconte Pascal Georg. Il a pu revenir à l'école, mais son bras est toujours immobilisé avec une attelle.»

Selon Christine Rauber-Lüthy, médecin-cheffe du centre d'information toxicologique de Zurich, un serpent est souvent venimeux s'il a des pupilles en fente verticale. Elle rassure néanmoins: aucun mort n'a été recensé en Suisse après une morsure de serpent ces quarante dernières années.

Ton opinion