Actualisé 25.03.2020 à 14:58

Les Federer font un don d'un million

«Nous devons aider les familles en détresse»

Roger Federer et son épouse Mirka ont annoncé sur les réseaux sociaux qu'ils feraient un don d'un million de francs aux familles les plus vulnérables en cette période de crise sanitaire.

de
joc

Son silence alors que la Suisse était plongée dans une crise sans précédent avait surpris de nombreux fans et observateurs. Après avoir participé au challenge lancé sur les réseaux sociaux par Alain Berset (voir plus bas), Roger Federer va plus loin. Mercredi, le Bâlois et son épouse Mirka ont annoncé sur Instagram qu'ils allaient faire don d'un million de francs aux familles suisses les plus vulnérables. «Nous vivons une période difficile pour nous tous et personne ne doit être laissé pour compte», peut-on lire.

Roger et Mirka Federer poursuivent en appelant à la solidarité: «Notre contribution n'est qu'un début. Nous espérons que d'autres se joindront à nous pour aider encore plus de familles dans le besoin. Ensemble, nous pouvons surmonter cette crise!» Et de conclure «Restez en bonne santé!» Le Bâlois a accompagné sa publication d'une photo de lui prenant la pose avec sa femme, probablement à Valbella, où il réside en attendant que sa propriété de Rapperswil ne soit construite.

Aide alimentaire, garde d'enfants

Le don des Federer servira de capital de départ pour un fonds créé par l'association Secours d'Hiver, partenaire de longue date de la Fondation Roger Federer. Ce fonds destiné aux familles en grave difficulté financière sera «prêt pour les premiers services» dès ce jeudi, peut-on lire dans un communiqué. Il pourra alors émettre les premières contributions aux foyers dans le besoin, comme des bons d'alimentation, ou des gardes d'enfants. «Nous devons aider les familles en cas de détresse rapidement et d'une manière non-bureaucratique», a indiqué le Bâlois dans un second post publié mercredi après-midi.

Depuis plusieurs jours et semaines, les services cantonaux de Secours d'Hiver croulent sous les demandes. Face à cette crise sanitaire, certaines familles ont besoin d'une aide alimentaire ou se retrouvent face à graves problèmes de financement des structures d'accueil extraordinaires pour les enfants. Le Fonds leur viendra en aide, débloquant jusqu'à 500 francs par famille. Roger et Mirka Federer espèrent que des entités privées et juridique mettront la main à la pâte.

«L'heure est grave»

Vendredi, Roger Federer était sorti de sa réserve en répondant à l'appel du conseiller fédéral Alain Berset, qui lui demandait de distiller ses conseils à ses abonnés. «Je me lave les mains plusieurs fois par jour et je reste à la maison. Il est très important de penser aux personnes âgées et vulnérables, plus que jamais. Gardons une distance de deux mètres, ne nous serrons pas la main en ce moment. L'heure est grave. J'espère que tout le monde prend cette situation au sérieux», a-t-il déclaré en suisse allemand.

Coronavirus: Roger Federer brise le silence

Alain Berset lance un challenge sur Instagram

Guardiola et Messi: le million aussi

L'entraîneur espagnol de Manchester City Pep Guardiola a fait un don d'un million d'euros pour l'achat de matériel médical en Espagne, fortement touchée par la pandémie de coronavirus, a annoncé le collège médical de Barcelone mardi. A lirei ici.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!