LausanneIl fait un malaise lors d'un contrôle et décède
Un homme soupçonné de deal a été interpellé par la force, mercredi soir près de la gare de Lausanne. Il est décédé le lendemain à l'hôpital.

Le contrôle de police s'est passé dans le quartier de Sainte Luce, à Lausanne.
Un homme de 40 ans, soupçonné de dealer de la drogue, a fait l'objet d'un contrôle de la police municipale mercredi vers 22h45 dans le quartier Sainte Luce, près de la gare de Lausanne. Selon la police, l'individu n'a pas obtempéré aux injonctions de l'agent, ni des forces appelées en renfort. Il a été maîtrisé par la force puis menotté.
Juste après son immobilisation, cet homme a fait un malaise et perdu connaissance, informe la police. Un massage cardiaque a été prodigué par les agents en attendant l'arrivée de l'ambulance. «Lors des premiers soins, plusieurs boulettes de cocaïne ont été découvertes à côté de son visage ainsi que dans sa bouche», explique la police. Il a été hospitalisé au CHUV, où il est décédé le lendemain.
Autopsie à venir
L'homme, de nationalité nigériane, avait déjà été condamné pénalement pour trafic de produits stupéfiants. Une instruction pénale a été ouverte afin d'établir les causes et les circonstances de ce décès. Une autopsie va être pratiquée. Des témoins du drame son appelés à contacter la police cantonale au 021 333 5 333.
L'homme décédé faisait partie du Collectif Jean Dutoit, qui défend les personnes sans-abri en situation de séjour irrégulière, a communiqué solidaritéS Vaud en soirée. Ce dernier apporte son soutien au rassemblement organisé jeudi en début de soirée devant l'hôtel de police du Tunnel, à Lausanne. Avec le groupe Ensemble à Gauche, solidaritéS Vaud interpellera la Municipalité sur ce cas, qui fait suite à d'autres, ajoute le communiqué.