Inde: Il fait vider 2 millions de litres d’eau pour repêcher son téléphone

Publié

IndeIl fait vider 2 millions de litres d’eau pour repêcher son téléphone

Un fonctionnaire indien a exigé qu’on vidange un barrage afin de récupérer le portable qu’il avait accidentellement lâché.

L’homme a été suspendu de ses fonctions, le temps de l’enquête.

L’homme a été suspendu de ses fonctions, le temps de l’enquête.

Twitter

Le consommateur moyen ne recule en général devant aucun sacrifice pour récupérer son téléphone égaré. Rajeah Vishwas, lui, a poussé le bouchon un peu loin. Fonctionnaire pour le gouvernement, l’Indien était en train de prendre un selfie, dimanche 21 mai au barrage de Kherkatta, dans l’État du Chhattisgarh (centre-est), quand il a malencontreusement lâché l’appareil. Là où tout un chacun aurait quitté les lieux l’âme en peine, l’homme ne s’est pas laissé abattre.

L’inspecteur des denrées alimentaires a d’abord demandé à des plongeurs de partir à la recherche de son Samsung, d’une valeur de 1200 dollars, sans succès. Pugnace, le fonctionnaire a alors fait intervenir une pompe à diesel pour vider l’eau du réservoir, raconte la BBC. Rajeah Vishwas assure avoir obtenu la permission orale d’un responsable local pour drainer «un peu d’eau dans un canal voisin». Il ajoute que son interlocuteur lui a assuré que «cela profiterait aux agriculteurs, qui disposeraient de plus d’eau».

De quoi irriguer 600 hectares

La pompe a fonctionné pendant trois jours, vidant près de 2 millions de litres: de quoi irriguer 6 km² de terres agricoles. L’opération n’a été interrompue que lorsqu’un autre fonctionnaire est intervenu, à la suite d’une réclamation. «Alors que les gens dépendent des camions-citernes pour s’approvisionner en eau pendant les étés torrides, le fonctionnaire a vidé plusieurs millions de litres qui auraient pu être utilisés pour l’irrigation de 600 hectares de terres», a tempêté sur Twitter le Dr Raman Singh, vice-président national du parti BJP dans l’État du Chhattisgarh.

Accusé d’avoir abusé de sa fonction, Rajeah Vishwas a été suspendu le temps de l’enquête. «L’eau est une ressource essentielle, et on ne peut pas la gaspiller ainsi», a estimé Priyanka Shukla Water, fonctionnaire du district de Kanker. L’inspecteur s’est défendu en expliquant que son téléphone contenait des données sensibles et que de toute façon, l’eau drainée n’était pas utilisable, car elle venait de la section de débordement du barrage. Pour la petite histoire, le fonctionnaire a pu récupérer son portable, mais celui-ci n’était plus en état de marche…

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

32 commentaires