Actualisé 02.02.2015 à 20:33

Football«Il fallait absolument sauter sur l'occasion»

Reto Ziegler évoluera avec les pensionnaires de Tourbillon jusqu'au terme de la saison. Il s'entraînait avec depuis quelques semaines avec le club valaisan.

von
Laurent Morel

Après six mois loin des pelouses, Reto Ziegler a retrouvé de l'embauche. Le Vaudois de 29 ans évoluera jusqu'à la fin de la saison avec le FC Sion. Il avait repris sa liberté l'été dernier en rachetant sa dernière année de contrat à la Juventus (qui ne le faisais pas jouer), «Je ne regrette pas mon choix. Cet automne, j'ai dû m'entraîner comme un malade pour rester au niveau, a déclaré le latéral aux 35 sélections, qui s'est entretenu notamment avec Servette. Le foot est ma passion. Je suis un compétiteur et il fallait absolument que je saute sur l'occasion. Je me sens déjà intégré. J'espère être à 100% dès dimanche contre Vaduz pour la reprise.»

Ziegler s'entraîne avec les Valaisans depuis le début de l'année et a disputé plusieurs rencontres de préparation. «J'ai toujours été honnête avec le président Christian Constantin, qui m'a invité en camp de préparation, a poursuivi le gaucher de Gland (VD). Je voulais être considéré comme une joueur de l'équipe. Cependant, j'ai eu des discussions à l'étranger.» Mais l'ex joueur de Tottenham, de la Sampdoria, de Fenerbahçe ou de Sassuolo ne souhaitait pas partir pour une destination exotique. Cet automne, il a notamment refusé Villarreal car ce n'était pas «ce que je recherchais».

«En venant à Sion, je ne fais pas un choix financier, mais il y a un challenge pour se maintenir, a précisé celui dont la mère est haut-valaisanne. Il y a également la Coupe, très importante ici.» Aligné au milieu à gauche, Ziegler espère être complémentaire avec le latéral Pa Modou: «On peut former une des meilleures paires du pays même si mon poste de prédilection est derrière». Quant au potentiel de l'équipe, l'ancien junior de Servette et Lausanne est optimiste. «L'équipe mérite mieux, assure-t-il. Elle a un grand cœur mais peine encore un peu à la finition.»

Prochainement, Sion devrait également profiter de l'arrivée du milieu défensif de Grasshopper Vero Salatic.

Twitter, @LaurentMorelLMO

Loin de la Nati

La dernière sélection de Reto Ziegler remonte au 30 mai 2014, en match amical contre la Jamaïque. Il était du voyage au Brésil mais n'avait pas disputé la moindre minute en Coupe du monde. «Bien sûr, je suis patriote et l'équipe nationale a une place dans mon coeur, avoue-t-il. Mais pour l'instant, je n'y pense pas.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!