Actualisé 25.03.2012 à 09:36

Freeride World Tour 2012

Il fallait gagner l'Xtreme pour être sacré

L'Xtreme de Verbier ponctuait le Freeride World Tour, ce samedi. Les Riders qui ont le mieux négocié le le Bec-des-Rosses ont également remporté le classement général de leur discipline respective.

de
Marc Fragnière, Verbier
Reine Barkered a remporté l'Xtreme 2012 et s'est adjugé le World Tour.

Reine Barkered a remporté l'Xtreme 2012 et s'est adjugé le World Tour.

Il fallait être Suédois pour inscrire son nom au palmarès de l'Xtreme 2012, version skieurs. Ainsi, Reine Barkered et l'ancienne spécialiste de ski alpin Christine Hargin ont-ils fait coup double sur la neige de Verbier.

Troisième rider à s'élancer sur la mythique face, Reine Barkered a su tirer profit de son petit numéro dossard. Sur une neige inégale et dans des conditions difficiles, le skieur d'Are n'a pas hésiter à «envoyer». Alors que les organisateurs avaient offert aux concurrents deux options de départ - la 1 depuis le sommet en contournant la partie haute par la droite, la 2 depuis le milieu de la face, pour une ligne moins longue mais plus directe - Barkered a choisi la première.

Parti du sommet, il a directement plongé dans la face par le biais d'un gros saut, histoire d'impressionner d'emblée le jury. Il a poursuivi son effort par quelques grandes courbes à pleine vitesse. Se jouant des soucis que peuvent engendrer les changements de luminosité, il ponctué son run par une double barre, dégageant un sentiment irrésistible de puissance.

De la belle ouvrage pour le Suédois. Il n'en fallait pas plus pour s'attirer la sympathie des juges. Barkered a été crédité d'un 8.93 qui s'avérera imbattable. Aurélien Ducros, parti de la base 2, a lui aussi envoyé un run invraisemblable, pour échouer à un dixième de point du nouveau lauréat du World Tour.

Chez les dames, Christine Hargin a suivi les traces d'Eva Walkner, auteure d'une prestation époustouflante qui avait surclassé toutes ses concurrentes en proposant une ligne très directe, ponctuée de sauts spectaculaires. Las pour l'Autrichienne, ses réceptions n'ont pas été jugées ad hoc. La Suédoise Hargin en a profité pour l'évincer en tablant sur sa technique hors norme.

En snowboard, le titre est revenu au Français Jonathan Charlet. Auteur d'un run honnête et soigné, il a notamment profité d'une mauvaise réception de son compatriote Xavier De Le Rue. Après avoir opté pour le départ central, il s'est une nouvelle fois fendu d'un incroyable run, dessinant une nouvelle ligne audacieuse, très directe et acrobatique. Las pour lui, sa prise de risques n'a pas été payante. Chez les dames, c'est l'Américaine Maria De Bari qui s'est imposée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!