Keynote Apple: Il fallait repérer la date de sortie d'OS X El Capitan

Actualisé

Keynote AppleIl fallait repérer la date de sortie d'OS X El Capitan

Lors de la démo des nouveaux iPhone 6S et 6S Plus, Apple a malicieusement glissé la date de lancement de son prochain système d'exploitation pour Mac.

par
man
Un mail d'un responsable d'Apple a révélé la date de sortie d'OS X El Capitan. (dr)

Un mail d'un responsable d'Apple a révélé la date de sortie d'OS X El Capitan. (dr)

C'est par un moyen détourné que la firme de Cupertino a communiqué la date de sortie d'OS X 10.11 El Capitan, lors de la démonstration de la nouvelle technologie 3D Touch, à l'occasion de sa dernière keynote, mercredi. Embarqué par les écrans des nouveaux iPhone 6S et 6S Plus, ce système permet d'accéder à différentes options de navigation selon la pression exercée sur l'écran tactile. En montrant comment on pouvait afficher l'aperçu d'un e-mail avec une faible pression du doigt grâce à la technologie 3D Touch, Craig Federighi, le vice-président chargé des logiciels chez Apple, a ouvert un e-mail soit-disant «confidentiel et super secret». Provenant de Phil Schiller, le vice-président marketing de la firme, et baptisé «El Capitan status», le message dévoilait la date de lancement du prochain système d'exploitation pour Mac, à savoir le 30 septembre prochain. Il suffisait de cligner des yeux à ce moment-là pour rater cette information.

iOS 9 dès le 16 septembre

Pour la prochaine version iOS 9 du système d'exploitation mobile, avec laquelle tourneront les prochains iPhone d'Apple, il faudra attendre le 16 septembre prochain pour la télécharger gratuitement. Cette nouvelle mouture sera par ailleurs compatible à partir d'un iPhone 4s, d'un iPod Touch de 5e génération, de l'iPad 2 et de l'iPad mini. Toutes les fonctionnalités qu'offrent ce nouveau logiciel ne seront toutefois pas disponibles sur tous les terminaux en fonction de l'ancienneté de l'appareil utilisé. Parmi les nouveautés, il sera par exemple possible sur un iPad de regarder une vidéo tout en consultant ses emails avec le mode «picture in picture». Le mode «split view» active quant à lui la possibilité d'utiliser deux apps simultanément en leur allouant chacune un côté de l'écran.

Ton opinion