Achats sur Internet: Il faudra prouver son âge pour acquérir des jeux violents
Actualisé

Achats sur InternetIl faudra prouver son âge pour acquérir des jeux violents

Celui qui souhaite acheter sur Internet des vidéos ou des jeux électroniques réservés aux plus de 16 ou 18 ans devra à l'avenir prouver qu'il a l'âge requis.

C'est l'engagement auquel ont souscrit les professionnels de la branche.

Plusieurs moyens existent pour prouver son âge. Le paiement par carte de crédit vaut comme preuve à lui tout seul, car il n'est pas possible pour un mineur d'obtenir une telle carte. On peut aussi envisager que le fournisseur demande un scan d'un document d'identité ou d'un permis de conduire.

La branche a révisé en ce sens son code de conduite interne, indique vendredi dans son communiqué PEGI-Suisse, l'institution chargée de classifier les jeux vidéos dans les différentes catégories d'âge, notamment selon leur degré de violence. Le premier code de conduite, datant de 2006, a été approuvé par près de 96% des commerçants qui fournissent des jeux.

Les fabriquants et les fournisseurs, de même que les associations de protection des consommateurs sont aussi associées au processus. Le système PEGI - pour Pan-European Game Information - existe dans une trentaine de pays et est soutenu par les grandes marques comme Sony, Microsoft ou Nintendo. C'est par cet intermédiaire que la branche entend s'autoréguler.

(ats)

Ton opinion